L’ACUPUNCTURE ESTHÉTIQUE
Contactez-nousL’acupuncture est une méthode alternative, non douloureuse (voire même très calmante !) et peu invasive, visant à ralentir le processus naturel de vieillissement ; apportant un certain éclat au niveau du visage, ainsi qu’une réduction des signes de fatigue (cernes, « poches » sous les yeux, manque de tonicité au niveau de certains muscles d’expression, etc.)
Cette méthode est encadrée par des règles d’hygiène et d’asepsie établie par l’Ordre des acupuncteurs du Québec (OAQ), assurant la sécurité et le bien-être du patient. Chaque aiguille est donc stérile et à usage unique. Par ailleurs, les aiguilles utilisées en acupuncture esthétique sont de très petit calibre et recouvertes d’or, procurant un effet énergétique tonifiant plus grand que les aiguilles en acier chirurgical traditionnelles.
Contactez-nousQUE FAIT L’AIGUILLE D’ACUPUNCTURE LORS
DU TRAITEMENT ESTHÉTIQUE ?
- Elle accroît la production de collagène donnant de l’élasticité à la peau.
- Elle augmente l’apport de sang et d’énergie (le QI) au niveau du visage afin de nourrir et d’hydrater ; offrant cet effet de « teint lumineux et vitalisé ».
- Les rides résultent la plupart du temps d’un déséquilibre musculaire : l’acupuncture tonifie le muscle trop relâché et / ou détend le muscle trop tendu, ralentissant la progression de la ride ou en réduisant la présence de ridules.
- Elle peut également avoir une action sur la cellulite, la gestion du poids et les varicosités (cela toutefois ne se fait pas lors d’un traitement d’acupuncture esthétique et devient une raison de consultation à part entière).
De façon générale, nous pouvons commencer avec des soins préventifs dès l’âge de 25-30 ans. Habituellement, nous pouvons observer une amélioration de l’état de la peau et du teint se manifester après 2 à 3 séances. Le nombre de traitements nécessaires dépend toutefois de l’âge, certes, mais aussi de l’état général de la peau, ainsi que de l’état de santé du patient (incluant l’hygiène et les habitudes de vie). Une première rencontre est donc nécessaire afin de procéder à l’analyse complète et personnalisée du patient. De cette rencontre découlera le bilan énergétique permettant d’établir un plan de traitement adapté.
Il faut donc prévoir 1h20 pour la première rencontre, ainsi que les suivantes. Et rappelez-vous ! Il est toujours pertinent de consulter son acupuncteur au moins quatre fois par année, lors des changements de saisons, afin de conserver votre équilibre énergétique, agissant ainsi par prévention!
Il est à noter qu’il est contre-indiqué de recevoir un traitement d’acupuncture esthétique pour les femmes durant la grossesse, ainsi que lors de leurs menstruations (les effets positifs des aiguilles sont alors amoindris).
Véronique Cloutier parle d’acupuncture esthétique.
Lire aussi l’excellent texte de notre collègue de la Clinique Shanti.
Kellie Langevin Ac
Prendre rendez-vous