Vous désirez arrêter de fumer le tabac et cherchez une méthode efficace pour vous aider?
Pensez à l’acupuncture. Il existe de nombreux outils pour vous aider à atteindre votre objectif d’arrêter de fumer. L’acupuncture est reconnue depuis des dizaines d’années comme méthode pour cesser de fumer.
Dès que votre décision est prise, quelques séances rapprochées d’acupuncture apporteront le support nécessaire pour faciliter ce changement de vie si difficile.
L’acupuncture est l’un des outils utiles et efficaces pour briser le cycle de la dépendance à la nicotine de façon permanente.
La meilleure approche demeure l’arrêt complet dès le premier traitement d’acupuncture. De cette façon, votre corps cessera de générer de la dopamine ce qui cessera l’émission du message du désir de fumer. Ce court vidéo Ted TALK (en anglais) explique bien le phénomène en utilisant l’exemple du sucre qui agit sur notre cerveau comme la cigarette.
L’acupuncture diminue les effets secondaires de l’arrêt de tabagisme
Pour certaines personnes, les effets secondaires de l’arrêt du tabac peuvent être extrêmes. Il faut savoir que le tabagisme affecte tous les systèmes de votre corps. Lorsque vous cessez de fumer, votre corps doit s’adapter à l’absence de nicotine.
Symptômes et adaptations lors du sevrage
- Les maux de tête, les nausées et autres symptômes physiques sont fréquents lorsque la nicotine quitte votre corps.
- Des picotements dans les mains et les pieds sont des signes que votre circulation sanguine commence à s’améliorer.
- La toux et le mal de gorge sont présents losque les poumons commencent à vider le mucus et autres débris créés par le tabagisme.
- L’augmentation de l’appétit est possible, soit par regain d’énergie, soit pour remplacer l’acte de fumer la cigarette. L’un comme l’autre, favorise un gain de poids.
- Des envies impérieuses de fumer à nouveau, ces envies seront réduites avec 2 ou 3 traitements d’acupuncture de suivi pour permettre une transition plus harmonieuse. Elles sont normales puisque votre corps a développé une réelle dépendance pendant que vous fumiez.
- Lors de grand changement, votre corps et votre esprit doivent s’ajuster, ceci peut provoquer de l’irritabilité, de la frustration voire même de la colère. L’acupuncture est reconnue pour réduire ses sentiments négatifs.
- La nicotine engendre de la sécheresse qui peut affecter l’intestin grêle et le côlon. En arrêtant de fumer, vous risquez de souffrir temporairement de constipation à mesure que votre corps s’ajuste pour se passer de nicotine.
- Certaines personnes fument pour se sentir mieux. Lorsque ces personnes cessent de fumer, elles peuvent se sentir anxieuses et déprimées. La dépression est une maladie grave. Il est préférable de le traiter avec un professionnel de la santé, qui pourra vous recommander une thérapie par la parole, des médicaments ou une thérapie par la lumière.
- L’insomnie est également commune chez les gens qui arrêtent de fumer.
- Difficulté de concentration; l’ensemble des effets secondaires de l’arrêt du tabac peuvent rendre la concentration difficile au début.
Les symptômes du sevrage pourront être soulagés par les traitements d’acupuncture et ainsi vous aider à traverser cette période difficile avec le moins d’effet secondaire possible.
L’acupuncture, des traitements personnalisés
L’acupuncture permet à l’ensemble du corps de fonctionner de façon optimale. Non seulement 1 à 3 traitements d’acupuncture
vous permettront d’arrêter de fumer dès que votre décision sera prise, mais l’acupuncteur peut adapter les traitements pour soulager les autres symptômes qui accompagnent souvent l’arrêt de tabac. Mentionnez à votre acupuncteur ce que vous ressentez et il ou elle adaptera le traitement de façon à ramener l’ensemble des fonctions physiologiques à s’adapter à ce grand changement et à travailler normalement à nouveau. Les effets secondaires ressentis partiront plus rapidement avec des traitements d’acupuncture … si vous les mentionnez!
DU MOMENT QU’UN FUMEUR EST DÉCIDÉ D’ARRÊTER, L’ACUPUNCTURE RÉPOND, VOUS ÊTES CAPABLE! Et nous vous aiderons avec plaisir.
Acupuncture à Longueuil, très près de Saint-Hubert
Le fonctionnement du traitement d’acupuncture pour arrêter de fumer
En 1974, la rumeur d’un traitement ramené par un légionnaire revenu du Vietnam permettant de stopper la toxicomanie par l’opium en plaçant des aiguilles d’acupuncture sur deux points situés sur le nez. Le docteur Yves Réquéna a étudié et établi que ce point était efficace comme méthode anti-tabac.
Le point Chiapi est situé sur la face latérale du nez et en relation avec deux nerfs crâniens : le trijumeau (un nerf sensitif) et le nerf olfactif (un nerf sensoriel) ainsi qu’avec l’innervation sympathique. Piquer les tissus au niveau du nez et produire une stimulation entraine un mécanisme de régulation des organes par l’intermédiaire du nerf trijumeau via le cortex, le thalamus, la formation réticuée, les noyaux moteurs viscéraux, coupant le besoin de fumer et régularisant les processus physiologiques de l’appareil digestif. D’autre part, les terminaisons du nerf olfactif permettent le décodage des messages chimiques qui vont directement au cerveau et que le cortex traduit en odeurs. Ce nerf olfactif est connecté avec le cerveau primitif ainsi qu’avec celui des émotions et des instincts, le système mésolimbique. Le point Chiapi agit en contrecarrant de façon réflexe la dépendance à la nicotine dans l’endroit même du cerveau où la nicotine opère et nous conditionne.
C’est décidé j’arrête, voici les bénéfices qui vous attendent
- Vous vous simplifierez la vie.
- Vous réaliserez des économies.
- Vous aurez plus de facilité à être actif.
- Vous serez un modèle plus positif pour les jeunes de votre entourage.
- Vous n’aurez plus à sortir à l’extérieur durant le travail, un repas au restaurant ou un spectacle.
- Votre corps, vos cheveux, vos vêtements, votre maison et votre voiture auront une odeur plus agréable et seront plus sains.
- Votre famille et vos amis en profiteront aussi.
Si vous arrêtez avant l’âge de 40 ans, vous réduisez d’environ 90% le risque de mourir d’une maladie liée au tabagisme.
D’un point de vue physiologique :
- Vous permettez à vos vaisseaux sanguins de mieux fonctionner ce qui aide votre cœur et vos poumons.
- Vous diminuez votre risque de développer le diabète
- Vos aliments goûteront meilleur.
- Votre odorat reviendra à la normale.
- Votre haleine sentira mieux.
- Vos dents et vos ongles cesseront de jaunir.
- Vous serez moins essoufflés en effectuant vos activités quotidiennes comme monter l’escalier ou faire des travaux ménagers.
- Vous mettrez fin aux effets néfastes du tabac sur votre apparence : rides prématurées de la peau, maladies des gencives et la perte de dents.
C’est maintenant le moment idéal pour vous libérer de la cigarette
Quelques minutes après avoir fumé votre dernière cigarette, votre corps commence à récupérer:
- 20 minutes après avoir arrêté, votre fréquence cardiaque et votre pression artérielle chutent.
- 12 heures après avoir arrêté, le niveau de monoxyde de carbone dans votre sang redevient normal et votre niveau d’oxygène augmente.
- 48 heures après avoir arrêté de fumer, votre capacité à sentir et à goûter s’améliore.
- 2 semaines à 3 mois après avoir cessé de fumer, votre circulation sanguine s’améliore et votre fonction pulmonaire augmente. Ceci réduit le risque de crises cardiaques.
- 1 à 9 mois après avoir cessé de fumer, la toux et l’essoufflement diminuent.
- 1 an après avoir arrêté, l’excès de risque de maladie coronarienne est deux fois moins élevé que celui d’une personne qui fume encore. Votre risque de crise cardiaque diminue considérablement.
- 5 ans après avoir arrêté, votre risque de cancer de la bouche, de la gorge, de l’œsophage et de la vessie est réduit de moitié. Le risque de cancer du col utérin revient à celui d’un non-fumeur. Selon le nombre et la durée de votre tabagisme et votre état de santé général, votre risque d’accident vasculaire cérébral peut tomber à celui d’un non-fumeur après 2 à 5 ans.
- 10 ans après avoir arrêté, votre risque de mourir d’un cancer du poumon est environ la moitié de celui d’une personne qui fume encore. Votre risque de cancer du larynx (boîte vocale) et du pancréas diminue.
- 15 ans après avoir arrêté, votre risque de maladie coronarienne est celui d’un non-fumeur.
- Une fois que vous aurez arrêté de fumer, votre taux de cholestérol sera plus bas, votre sang sera plus mince (ce qui réduira votre risque de formation de caillots sanguins) et votre pression artérielle diminuera.
Plusieurs autres outils s’offrent à vous
- Defitabac.ca
- L’application SOS défi
- Les courriels d’encouragement
- Ligne téléphonique de soutient 1 866 JARRETE
- Centres d’abandon du tabagisme
- J’arrête.qc.cq
Bref, si vous fumez la cigarette, vous savez sûrement que cesser de fumer est l’une des choses les plus difficiles que vous ferez. Les fumeurs le disent: fumer les détend, ils aiment ce moment et l’anticipent. Cependant, nombreux aimeraient aussi écraser pour de bon car ils connaissent les nombreux impacts négatifs sur leur santé et celle de leurs proches, sans oublier la dépense financière et perte d’efficacité au travail que fumer engendre.
Cesser de fumer à tout âge peut redonner des années de vie qui seraient perdues en continuant de fumer.
PENSEZ-Y, DES ANNÉES DE VIE SUPPLÉMENTAIRES!
Caroline Laurin, acupuncteure
Références
- https://www.healthline.com
- https://quebecsanstabac.ca/jarrete/
- http://www.cancer.ca/
- Réquéna, Yves : S’arrêter de fumer avec 1 séance d’acupuncture, Edition Guy Trédaniel, 2004, ISBN 2-84445-527-1