Dépression et acupuncture
Contactez-nousPlusieurs personnes atteintes de dépression ne supportent pas la médication à cause des multiples effets secondaires ou n’en ressentent pas les bienfaits. La psychothérapie, quoique primordiale en cas de dépression, est parfois insuffisante. Dans tous les cas les traitements d’acupuncture peuvent servir à compléter l’effet des autres thérapies conventionnelles.
États dépressifs, plus fréquents qu’on le croit
Selon un rapport publié en 2016 par Statistique Canada, en 2012, au Québec, 12.2 % des personnes âgées de plus de 15 ans ont souffert de dépression majeure au cours de leur vie et 13.2 % de troubles de l’humeur.
La dépression et les troubles de l’humeur touchent beaucoup plus de gens que ce nombre puisque l’entourage en est aussi grandement affecté. En complémentarité avec les thérapies conventionnelles, les traitements d’acupuncture peuvent s’avérer être un atout très efficace.
LA DÉPRESSION, SES EFFETS À TOUS LES NIVEAUX
La dépression est un déséquilibre de l’humeur qui provoque une sensation persistante de tristesse et de perte d’intérêt. Cet état dépressif affecte les émotions, les pensées et les comportements. La dépression cause aussi parfois une panoplie de symptômes physiques.
Au niveau des émotions la dépression peut provoquer de la tristesse, de l’anxiété, un sentiment de culpabilité, de l’irritabilité et des sautes d’humeur. Au niveau des pensées, la dépression peut causer une baisse de la mémoire, de la confusion, de la difficulté à prendre des décisions et des pensées suicidaires.
Lire aussi, pour plus d’information au sujet de l’acupuncture contre l’anxiété.
La personne souffrant de dépression peut avoir tendance à s’isoler, ne pas avoir la force de faire face à ses responsabilités et manquer de motivation pour faire quoi que ce soit. Physiquement, c’est surtout le sentiment de fatigue qui est présent et les troubles du sommeil (excès de sommeil ou insomnie), parfois il peut y avoir perte ou gain de poids ou augmentation de la perception de la douleur.
Pour en savoir plus sur les différents types de dépressions consultez le site de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.
FACTEURS CONTRIBUANT À LA DÉPRESSION
Voici une liste non exhaustive des causes possibles pouvant conduire à la dépression.
- Hormones et facteurs nutritionnels, il est reconnu que l’humeur peut varier selon l’état hormonal, particulièrement chez la femme. Plusieurs femmes expérimentent un état dépressif selon la phase du cycle menstruel.
- Certains événements stressants qui provoquent des tensions émotionnelles. En médecine chinoise les émotions sont la source de plusieurs maladies.
- Le surmenage; l’excès de travail, le manque de repos pendant plusieurs années.
- Effets secondaires de certains médicaments
- Hérédité, tendances constitutionnelles
L’ACUPUNCTURE ET LA MÉDECINE CHINOISE, UN TRAITEMENT PERSONNALISÉ
L’acupuncture permet d’avoir des traitements adaptés selon les signes et symptômes spécifiques à chacun. L’acupuncteur tient compte de l’ensemble de la condition offrant comme résultat une amélioration de la santé générale.
Içi vous aurez plus d’informations sur l’acupuncture en général.
Voici des exemples de différentiation de la dépression selon les symptômes de chaque individu vu par la médecine traditionnelle chinoise (G. Maciocia, P. Sionneau)
Stagnation de Qi du Foie
Dépression, anxiété, instabilité émotionnelle, irritabilité, colère, frustrations, réponses émotionnelles exacerbées, ressentiment, inquiétude, crises de larmes, insomnie, distension ou oppression dans la région haute de l’estomac ou au niveau des côtes (hypochondre), éructations, soupirs fréquents, distension abdominale après les repas, faible appétit, tension ou douleur au muscle du cou ou du haut des épaules, transit intestinal irrégulier (constipation ou diarrhée), règles irrégulières, tension prémenstruelle (SPM), distension des seins.
Dans ce cas-ci les points d’acupuncture comme 6CC, 3F, 4GI, 34Vb pourront être utilisés par votre acupuncteur
Stagnation de Qi du Foie se transforme en Chaleur (Chaleur monte)
Les mêmes symptômes de ceux de la stagnation de Qi du Foie avec une plus grande extériorisation de la colère et des crises de nerfs.
S’ajoute à cela : agitation, conduite impulsive, peur, suspicion, désespoir, insomnie ou excès de rêves, contrariété, céphalée, sécheresse de la bouche, rougeur du visage et des yeux, sensation de chaleur à la tête, goût amer dans la bouche, nausées, vomissements, régurgitations acides, acouphènes, constipation, préférence pour les breuvages froids.
Les points d’acupuncture 6CC, 3F, 2F, 4GI, 34Vb et le 44Vb pourront être utilisés par votre acupuncteur.
Stagnation de Qi du Cœur et du Poumon
État dépressif, tristesse, anxiété, palpitations, oppression et/ou distension à la poitrine, sensation de boule dans la gorge, distension de la poitrine et du haut de l’épigastre, souffle court, faible appétit.
Cette condition peut être présente chez la personne souffrant de dépression suite à une perte d’un être cher par exemple.
Des points d’acupuncture comme le 5C, 6CC, 17VC, 15VC, 7P, 4GI et 40E pourront être utilisés par votre acupuncteur.
Stagnation (rétention) de mucosités
État dépressif, irritabilité, manque de force pour parler et bouger, insomnie, agitation, mauvaise mémoire, lenteur d’esprit, sensation d’avoir la tête lourde, vertiges, auto critique, perte d’appétit, selles sèches, urine trouble
Des points d’acupuncture comme le 34Vb, 9Rte et 40E pourront être utilisés par votre acupuncteur.
Stases de Sang
État dépressif, contrariété, agitation, sommeil agité, céphalée, étourdissement, soupirs fréquents, oubli, distraction, somnolence, palpitation, selles sèches, regard fixe, inconfort généralisé, dysménorrhée, aménorrhée.
Les points d’acupuncture comme le 10Rte, 6VC et le 3F pourront être utilisés par votre acupuncteur.
Déficience du Cœur et de la Rate
État dépressif chronique, anxiété, insomnie, faible appétit, peur, palpitations, maigreur, teint pâle et terne, souffle court, faiblesse générale, selles molles, diarrhée, perte de mémoire, difficulté de concentration, lassitude mentale, faible appétit.
Les points d’acupuncture comme le 36E, 6Rte, 6CC, 7C, 620V, 21V pourront être utilisés par votre acupuncteur.
Déficience de Yin Rein et Cœur
Dépression avec agitation, hyperactivité et hyper-excitation particulièrement en soirée, irritabilité et mal être mal défini, phobies et peurs intérieures inconscientes, parfois, absence de projet de vie clair, difficulté à concrétiser, abandon en cours de route, vertiges, palpitations, insomnie, spermatorrhée, maux de dos, bouffées de chaleur, transpirations nocturnes.
Les points d’acupuncture comme le 6Rn, 2Rn, 9Rn, 6C, 7C pourront être utilisés par votre acupuncteur.
DÉPRESSION POST PARTUM
Les traitements d’acupuncture sont aussi souhaitables durant la grossesse qu’après l’accouchement. Ils sont sécuritaires durant l’allaitement.
Pour plus d’informations spécifiques au sujet de l’acupuncture et la grossesse, lisez ceci.
DOULEUR CHRONIQUE ET DÉPRESSION
La douleur chronique entraîne parfois un état dépressif chronique. La dépression chez les personnes atteintes de douleurs chroniques provoque une amplification de la douleur. Donc, nous pouvons simplement dire que parfois la douleur chronique peut entraîner la dépression et la dépression peut entrainer la douleur chronique. L’acupuncture peut aider à briser ce cercle vicieux.
En plus d’aider les symptômes dépressifs, l’acupuncture soulage habituellement la douleur de façon très efficace.
Pour en savoir plus au sujet de l’acupuncture dans le traitement des douleurs lisez ceci et celui-ci pour la douleur au dos.
EFFICACITÉ DE L’ACUPUNCTURE CONTRE LA DÉPRESSION
Il a été démontré lors d’une méta analyse que l’acupuncture pouvait contribuer à augmenter l’effet thérapeutique des antidépresseurs. Ceci est très pertinent puisque la combinaison des deux peut permettre de réduire les dosages des médicaments antidépresseurs et par le fait même, de diminuer les effets secondaires. De plus, l’acupuncture est une thérapie très sécuritaire et sans effet secondaire.
L’acupuncture, meilleur que le Prozac
Une autre étude a comparé l’électro-acupuncture et le Prozac pour réduire les symptômes de dépression. L’électro-acupuncture s’est avéré à donner des meilleurs résultats que le Prozac (Fluoxétine) sans les effets secondaires.
Il a aussi été démontré dans cette étude que l’électro-acupuncture pouvait régulariser les niveaux de GDNF (facteur neurotrophique dérivé des cellules gliale). La GDNF est une protéine neuroprotectrice; qui protège les neurones. Cette protéine est plus basse chez les personnes atteintes de dépression. Les points utilisés étaient : 36E, 6Rte, 20Vg, 3F, 7C et 6CC. Les patients ont reçu 5 traitements par semaine durant 6 semaines pour un total de 30 traitements.
Pour conclure, l’acupuncture a fait ses preuves depuis longtemps comme thérapie complémentaire. Dans le domaine de la santé mentale elle n’y échappe pas. En plus d’être efficace chez plusieurs personnes atteintes d’anxiété, elle l’est aussi pour plusieurs personnes à tendance dépressive. L’acupuncture offre les avantages d’être sans effet secondaire et non invasive. L’essayer c’est l’adopté.
Martine Hamel, acupunctrice
RESSOURCES EN SANTÉ MENTALE ET PRÉVENTION DU SUICIDE
Références
- http://www.msss.gouv.qc.ca
- https://www.psycom.net
- https://www.psychologytoday.com
- MACIOCIA, Giovanni. La psyché en Médecine Chinoise, p.371, 389
- SIONNEAU, Philippe. Comprendre et traiter la dépression mentale en médecine chinoise, p. 52-56