5 RAISONS DE CONSULTER EN ACUPUNCTURE
POUR MIEUX DIGÉRER
Contactez-nous
Le système digestif est le système du corps humain dont on parle le plus puisqu’il sollicite notre attention à de nombreux moments de la journée par ses signaux de faim, de soif, de satiété et de besoin d’élimination. Une alimentation saine, équilibrée et diversifiée, associée à des exercices physiques modérés réguliers, constitue la base d’une vie saine. Cependant, le rythme effréné de nos vies modernes, le stress, les émotions ainsi que la dénaturation des aliments peut causer son lot de symptômes problématiques au niveau du système digestif. Parmi les symptômes communs on compte : sécheresse de la bouche, soif/goût inhabituel, spasmes œsophagiens, éructations, régurgitations, nausées et vomissements, perte d’appétit, sensation de plénitude après le repas, douleur à l’épigastre, selles molles, constipation ou des selles difficiles à évacuer, des borborygmes, ballonnements, flatulences.
Si vous souffrez du syndrome du colon irritable, reflux gastrique, digestion lente, maux de ventre fréquents, l’acupuncture représente une façon naturelle de soulager voire éliminer ces troubles déplaisants.
5 RAISONS POURQUOI L’ACUPUNCTURE AIDE À LA DIGESTION
1. L’acupuncture aide à la digestion car elle traite la personne de manière globale. Cela signifie que toutes les parties du corps sont prises en compte lors du traitement. Ainsi, une personne traitée par un acupuncteur remarquera non seulement des changements dans ses problèmes digestifs, mais elle pourra également remarquer des changements au niveau comportemental ou mental ainsi qu’une disparition de douleurs musculo-squelettiques. Comme l’esprit et le corps sont étroitement liés, cela peut être très bénéfique.
2. L’acupuncture peut stimuler le péristaltisme dans le tractus intestinal. Ceci est très utile pour les personnes souffrant de constipation chronique.
3. Les nausées et les vomissements sont d’autres problèmes fréquents associés à la digestion. L’acupuncture et même l’acupression sont de merveilleux outils pour calmer les maux d’estomac qui entraînent des douleurs et désagréments. Un point spécifique sur la face antérieure de l’avant-bras, le 6CC (Nei Guan) a été étudié de manière approfondie uniquement pour les nausées. Dans la plupart des cas, les nausées et les vomissements sont considérablement diminués ou complètement arrêtés, que ce soit chez la femme enceinte ou toute autre personne.
4. Les ballonnements sont un autre problème courant associé au tube digestif. Cela peut être causé par une consommation excessive de nourriture, le choix de mauvais aliments, une mauvaise digestion ou plusieurs autres facteurs. En stimulant les fonctions de l’estomac et du pancréas, les traitements d’acupuncture aident le processus digestif à décomposer les aliments ce qui diminue l’excès de gaz qui provoque souvent les ballonnements.
5. La diarrhée n’est pas seulement un problème lors de gastroentérite ou de voyages dans le sud. En fait, c’est un problème beaucoup plus courant que les gens ne le pensent. L’acupuncture peut aider à résoudre la diarrhée en éliminant l’excès de chaleur ou l’humidité excessive et en régularisant les intestins.
Si vous êtes curieux de savoir comment l’acupuncture et la médecine traditionnelle chinoise (MTC) peuvent vous aider avec vos problèmes digestifs, incluant les douleurs abdominales. Prenez rendez vous sans attendre plus longtemps. Nous sommes heureuses de vous guider tout au long de votre parcours de guérison et l’un de nos acupuncteurs se fera un plaisir de répondre à vos questions.
LA DIGESTION EN MÉDECINE CHINOISE
La médecine traditionnelle chinoise considère que nous renouvelons l’énergie nécessaire à nos activités quotidiennes de 3 façons: en respirant, en ayant des bonnes nuits de sommeil et en s’alimentant d’aliments sains.
On comprend ici que la digestion prend une importance capitale puisqu’elle permet l’absorption des nutriments nécessaires à l’ensemble des cellules de notre corps afin qu’elles puissent effectuer normalement leur(s) fonction(s). Une mauvaise digestion en plus de créer douleurs et malaises peut aussi causer de la fatigue à différents niveaux.
LES TROUBLES DIGESTIFS SELON LA MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE
Selon la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) plusieurs facteurs peuvent causer des troubles digestifs :
- Le Froid externe qui contracte cause des douleurs aiguës et intenses
- L’Humidité externe souvent combinée à la Chaleur provoque une douleur sourde avec des nausées ainsi qu’une sensation d’oppression et de la lourdeur
- L’alimentation, selon la quantité, la qualité et la nature des aliments ainsi que les conditions pendant les repas, peut influencer la digestion.
- Les troubles émotionnels ont une profonde incidence sur la circulation du Qì et du Sang dans l’abdomen et affectent surtout le Foie et la Rate.
La MTC, en l’occurrence l’acupuncture et l’herbologie peuvent aider le retour à une digestion normale, régulière et facile en réduisant l’Humidité et la Chaleur qui ont pu s’accumuler au fil des années. Ou à l’inverse, en réchauffant à l’aide de la moxibustion, les organes ayant été refroidis par les multiples aliments froids et boissons froides que nous consommons ainsi que les repas avalés à la hâte. L’acupuncture peut aussi améliorer le péristaltisme requis pour favoriser une bonne digestion et augmenter le Qì de l’Estomac/pancréas pour améliorer la digestion. Ce ne sont là que quelques exemples.
DIÉTÉTIQUE CHINOISE POUR BIEN DIGÉRER
L’alimentation a bien sûr une grande influence sur le système digestif. Selon la MTC, consommer trop d’aliments froids et crus et de boissons glacées affecte le Yang de la Rate et favorise l’apparition de Froid interne. Le Froid contracte et conduit à la stagnation de Qì et de Sang.
Consommer trop de produits laitiers et d’aliments gras amène la formation d’Humidité qui perturbe les fonctions de la Rate et des Intestins.
Consommer trop d’aliments épicés et d’alcool peut provoquer de la Chaleur ou de la Chaleur-Humidité. Stagnation, Humidité ou Chaleur-Humidité peuvent provoquer des douleurs abdominales ou épigastriques.
Références
- Maciocia, G. La pratique de la médecine chinoise, Satas, 1997
- Parker, Steve. Le corps humain. Larousse. 2008
- www.balancewithinyou.com