SOULAGER VOTRE MAL
DE DOS AVEC L’ACUPUNCTURE
Contactez-nous
Lombalgie, entorse lombaire, tour de rein, dos barré, ça vous sonne une cloche ? Sachez que plusieurs personnes souffrant de maux de dos font confiance à l’acupuncture, que leurs difficultés soient chroniques ou aiguës.
En effet, les traitements chez un acupuncteur offrent habituellement un soulagement rapide de la douleur. L’acupuncture a l’avantage d’être sécuritaire et sans effet secondaire.
En plus de l’insertion de fines aiguilles, ce praticien peut aussi utiliser divers outils efficaces comme les ventouses, la moxibustion ou la stimulation électrique.
MAL DE DOS ET STATISTIQUES
Selon l’Institut de la statistique du Québec, en 2009-2010, 1 personne sur 5 (20%) de la population de plus de 65 ans présentait des maux de dos.
Avec le vieillissement de la population, il est d’une importance capitale de se tourner vers des solutions efficaces et sécuritaires pour les douleurs aux dos. Les solutions doivent idéalement être sans médicament, puisque souvent les personnes de plus de 65 ans prennent déjà plusieurs médicaments et que les risques d’effets secondaires et d’interactions médicamenteuses sont élevés. Une solution naturelle comme l’acupuncture permet d’éviter ces effets secondaires et en plus d’être sécuritaire.
L’ACUPUNCTURE ET LA DOULEUR
L’acupuncteur utilise principalement les aiguilles. Il agit en insérant de fines aiguilles stériles à divers endroits sur le corps. La technique n’est pas douloureuse et provoque généralement un effet de relaxation en bonus.
L’acupuncture est utilisée autant lors de problèmes vertébraux, articulaires ou musculaires. Elle peut soulager les douleurs au cou, aux épaules, au dos, aux chevilles, les douleurs menstruelles, les douleurs provoquer par le nerf sciatique (sciatalgie), etc.
En voici plus long au sujet de l’acupuncture et la douleur.
L’acupuncteur membre de l’Ordre des acupuncteurs du Québec, prodigue des traitements qui tiennent compte de la personne dans son ensemble. Le patient retrouve ainsi un meilleur état de santé général et non juste un soulagement de sa douleur.
Notez qu’un physiothérapeute n’est autorisé qu’à placer les aiguilles seulement sur les sites de la douleur. Ainsi, les traitements ne sont alors pas holistiques et ne tiennent pas compte de l’ensemble des autres symptômes de la personne.
COMMENT L’ACUPUNCTURE FONCTIONNE
La stimulation des points d’acupuncture faite par un acupuncteur soulage la douleur, de différentes façons :
- Elle agit en stimulant les nerfs dans les muscles et autres tissus, cela a pour effet d’activer la libération d’endorphines. Les endorphines sont en quelque sorte un anesthésiant naturellement libérer par le corps.
- Elle agit comme anti-inflammatoire, en favorisant et en modulant la libération de facteurs immunomodulateurs et différentes substances comme le CGRP et la substance P, pour ne nommer que ceux-ci.
- Elle agit en augmentant la microcirculation locale, cela a pour effet d’améliorer la mobilité articulaire, de favoriser la guérison des blessures et de diminuer l’enflure.
L’acupuncture peut soulager la plupart des maladies musculaires et osseuses. N’hésitez pas à consulter pour trouver un soulagement à vos douleurs.
LA DOULEUR AU DOS CHEZ NOS AÎNÉS
Un des problèmes les plus fréquents chez les personnes âgées est la dégénérescence des articulations, causant des douleurs chroniques. Ainsi, le recours aux analgésiques est souvent la solution favorisée. Toutefois, cette option peut provoquer des interactions médicamenteuses ou des effets secondaires chez cette population souvent déjà affaiblie par d’autres conditions médicales. L’acupuncture s’avère être une thérapie efficace pour les douleurs en général.
Une petite étude publiée en 2014 dans le Journal of back and musculoskeletal rehabilitation, démontre l’efficacité de l’acupuncture pour soulager le mal de dos et la douleur aux genoux. L’étude inclue 32 personnes, 24 femmes et 8 hommes. L’âge moyen était de 69 ans chez les femmes et de 73 ans chez les hommes. Les patients ont reçu un total de 10 traitements d’acupuncture à raison d’une séance à tous les 2 jours. Les points utilisés étaient : Yintang, 7C (Shenmen), 4Gi (Hegu), 3Rn (Taixi) et 6Rn (Zhao Hai). Il est intéressant de noter que ces points d’acupuncture ne sont pas localisés au niveau des genoux ou du dos mais bien aux extrémités (mains, poignets, pieds, chevilles et tête). Il est effectivement très fréquent de traiter les douleurs efficacement avec des points d’acupuncture qui ne sont pas situés directement sur le site de la douleur. Malgré le petit échantillon, les résultats de cette étude laissent croire que l’acupuncture réduit significativement la douleur.
MÉTA ANALYSE SUR LA DOULEUR ET L’ACUPUNCTURE
En 2012, une méta-analyse au sujet de la douleur traitée par acupuncture a été publiée. Elle regroupait 28 études totalisant 18 000 patients. Elle avait pour but d’évaluer l’efficacité de l’acupuncture dans le soulagement des douleurs au dos, douleurs cervicales (au cou), douleurs aux épaules, dans l’ostéoarthrite et les maux de tête chroniques.
Les chercheurs ont conclu que l’acupuncture est efficace pour le traitement de la douleur chronique. Une différence significative entre la vraie acupuncture et la fausse acupuncture (sham) indique que l’acupuncture est plus qu’un placebo.
Pour conclure, l’acupuncture peut permettre de réduire l’usage de médicaments anti-inflammatoires et analgésiques. Les traitements d’acupuncture peuvent être combinés aux autres thérapies de réhabilitation physique pour en augmenter leur efficacité.
N’hésitez donc pas à consulter un acupuncteur membre de l’OAQ afin de soulager vos maux de dos et autres douleurs.
Martine Hamel, acupunctrice
Références
- Cevik C, An I L A, Iseri SO, Effective chronic low back pain and knee pain treatment with acupuncture in geriatric patients, J Back Musculoskelet Rehabil, 2014
- Yuan J, Purepong N, Kerr DP, Park J et al. Effectiveness of acupuncture for low back pain: a systematic review. Spine. 2008 Nov 1;33(23):E887-900
- http://www.atcnewbury.co.uk
- https://www.acupuncture.org.uk
- http://www.statcan.gc.ca/
- https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/fullarticle/1357513