L’ACUPUNCTURE, VOTRE ALLIÉE DE CHOIX
POUR ADOUCIR LA MÉNOPAUSE
Contactez-nous
La ménopause est une période incontournable dans la vie de toutes les femmes et des gens qui l’entourent. Ménopause rime souvent avec bouffées de chaleur de la femme qui vieillit. Parfois, ménopause rime aussi avec migraines, insomnies, sécheresse vaginale, irritabilité, transpirations, prise de poids et dépression. Ceci est incommodant, gruge votre énergie et engendre de la fatigue.
Ménopause ou préménopause, l’acupuncture peut vous aider
LISEZ BIEN CECI : l’acupuncture est très efficace pour réduire voire même éliminer les malaises reliés à la ménopause, surtout si les traitements débutent dès l’apparition des premiers symptômes et sans prise d’hormones.
Une étude récente conclut qu’un traitement d’acupuncture relativement court pourrait réduire de manière significative certains des symptômes les plus désagréables de la ménopause.
Un traitement d’acupuncture pour soulager les symptômes de périménopause ou post-ménopause peut s’effectuer avec des aiguilles et des ventouses (cupping). Nous pouvons également utiliser le moxa (moxibustion) De plus, il est parfois judicieux de combiner avec l’herbologie (soins par les plantes médicinales) L’acupression, le Taichi, le Qi Gong et des exercices de respirations lentes et profondes peuvent aussi être des aides appréciables.
Que ce soit avant, pendant ou après la ménopause, l’acupuncture aidera à atténuer les symptômes ressentis et vous permettre d’optimiser votre santé.
Qu’est ce que la ménopause
La littérature médicale occidentale explique que la ménopause survient 12 mois après l’arrêt des dernières menstruations. La période qui précèdent le moment où les femmes peuvent expérimenter des changements dans leur cycle menstruel, comme par exemple : avoir des bouffées de chaleur, de l’insomnie ou autres symptômes, se nomme transition ménopausique ou périménopause ou préménopause.
Lire aussi l’acupuncture pour soigner l’insomnie.
Selon la MTC, la ménopause est la cessation complète et permanente des menstruations établie sur une période de 6 à 12 mois. Ceci correspond par conséquent à la période de sa vie où la femme ne peut plus concevoir. Cette période de transition, liée au déclin des fonctions ovariennes, dure entre 2 à 5 ans. Les symptômes accompagnant ce changement important chez la femme constitue la ménopause. Ce n’est donc pas un évènement soudain dans la vie d’une femme mais plutôt le reflet d’un processus physiologique graduel qui débute dès la naissance et continue sur des dizaines d’années.
Les ovaires
La base principale du déclin progressif du pouvoir reproducteur chez la femme est l’ovaire lui-même. Il est intéressant de savoir qu’il y a un déclin progressif des follicules avant même la naissance!!! Lorsque les ovaires sont formés chez le fœtus, il y a environ 6,000,000 follicules primaires, qui diminuent à 600,000 à la naissance puis à 300,000 lors du début des menstruations jusqu’à environ 10,000 au moment de la ménopause.
Ceci démontre bien que la ménopause est un processus physiologique qui s’installe graduellement durant la vie des femmes. Cette installation graduelle implique que les habitudes de vie des femmes influencent les symptômes qui accompagneront la ménopause.
La ménopause n’est pas une maladie
C’est cette même baisse graduelle de follicules qui entraîne une baisse de sécrétion hormonale et qui met fin au cycle menstruel.
La ménopause n’est pas une maladie mais la période de vie après la fin des menstruations. La ménopause peut être précédée d’un ensemble de symptômes pouvant accompagner ce changement physiologique incontournable chez les femmes.
Les statistiques démontrent que la ménopause survient généralement entre l’âge de 48 à 55 ans et ce depuis des centaines d’années et dans la plupart des pays. La ménopause est considérée prématurée lorsqu’elle survient avant l’âge de 35 ans.
Faut se le dire mesdames. Vous pouvez traverser cette période de votre vie sans avoir à vous soucier de perdre votre énergie et bonne humeur avec des malaises désagréables.
Les cycles de la femme en médecine traditionnelle chinoise
Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), les femmes sont de nature Yin avec certains de leurs aspects physiologiques étant Yang. Les hommes sont de nature Yang avec certains aspects de leur physiologie étant Yin. Les hommes ont une constitution Yang, un fonctionnement Yin avec le Qi à sa base. Les femmes ont une constitution Yin, un fonctionnement Yang avec le Sang à sa base. Les sphères de l’utérus et des Reins sont responsables des changements gynécologiques chez la femme.
La MTC décrit les changements gynécologiques de la femme sur des cycles de 7 ans. Vers l’âge de 14 (2ecycle de 7 ans), les menstruations débutent permettant la fécondation. La ménopause surviendrait donc à 49 ans (7ecycle de 7 ans), marquant la fin de la période de fécondation.
Chaque ménopause se vit différemment. Chaque femme est unique avec son propre morphotype et répartition des éléments Vent, Feu, Terre, Métal, Eau ainsi qu’une hygiène de vie unique. Plusieurs femmes ne sont aucunement incommodées durant cette période de leur vie alors que pour d’autres, la ménopause est très problématique.
Acupuncture, médecine chinoise et ménopause
Lire plus
La ménopause qui arrive normalement entre les âges de 48 à 55 ans est typiquement causée par une déficience de
Yin ou Yang de la sphère du Rein. Cependant, ce syndrome lui-même peut être combiné à un tableau d’excès tel : Humidité/Mucosités, stagnation de Qi, stases de Sang, Chaleur-Vide ou Montée de Yang du Foie (pour détails voir plus bas).
Le symptôme le plus commun est les bouffées de chaleur, présent chez 85% des femmes durant et même 5 à 10 ans après la ménopause.
Essence (Jing) du Rein
En MTC, les symptômes liés à la préménopause correspondent à un déséquilibre Yin/Yang par épuisement du Jing (Essence) du Rein. Pour les curieuses et curieux, le Jing ou Essence du Rein est une forme d’énergie spécifique qui joue un rôle extrêmement important dans la physiologie humaine. Elle découle à la fois de l’Essence du Ciel Antérieur (énergie héréditaire qui détermine la constitution de chaque être) et de l’Essence du Ciel Postérieur (énergie extraite de la nourriture et des boissons et de l’air qu’on respire). Le Jing du Rein détermine la croissance, la reproduction, le développement, la maturation sexuelle, la conception et la grossesse. Cette Essence se reconstruit difficilement, obéit à des cycles très longs (7 ans chez la femme et 8 ans chez l’homme). Elle est la base du Qi du Rein.
Ménopause et la sphère du Rein
En MTC, le Rein est la source de toutes les énergies Yang et Yin du corps. Quand le Yang du Rein est déficient de manière prolongée, il peut entraîner une insuffisance du Yin du Rein. Cette insuffisance de Yin du Rein retentit dans la sphère du Foie et peut provoquer la montée du Yang du Foie donnant naissance aux bouffées de chaleur et maux de tête. On dit que le Yang monte de façon excessive n’étant pas retenu par le Yin qui doit l’équilibrer.
Le Yin et le Yang du Rein
Lorsque le Jing du Rein s’épuise, on observe des symptômes de Vide de Yin du Rein, Vide de Yang du Rein ou les deux à la fois. En fait, la plupart du temps, il y a Vide de Yin et Yang du Rein mais dans des proportions différentes.
Même si une déficience de l’Essence (Jing) du Rein est toujours à la base des problèmes reliés à la ménopause non prématurée, cette déficience n’arrive pas de façon isolée, il y a d’autres pathologies qui se sont accumulées pendant plusieurs années avant la ménopause. La déficience de Yin et/ou Yang du Rein est presque toujours accompagnée d’Humidité, de mucosités, de Montée de Yang du Foie, de stagnation de Qi ou de stases de Sang.
L’acupuncture, une médecine holistique et personnalisée
Peu importe la modalité de traitement; aiguilles, pharmacopée ou diététique, les symptômes devront être traités dans leur ensemble. Pour une plus grande efficacité, les symptômes seront possiblement traités dans un ordre précis. Il est parfois nécessaire de réduire le syndrome d’Humidité ou de Stases de sang avant de pouvoir tonifier le Yin ou Yang déficient. Il faut donc parfois être un peu patiente, avant d’observer l’amélioration recherchée.
Voici les syndromes établis en MTC correspondants au différents tableaux possibles lors de préménopause:
Manifestations cliniques de déficience de Yin du Rein : Vertiges, acouphènes, bouffées de chaleur, transpirations nocturnes, douleurs lombaires, bouche et gorge sèches, cheveux/ongles/peau sèche, démangeaisons, constipation.
Manifestations cliniques de déficience de Yang du Rein : Bouffées de chaleur mais mains et pieds froids, transpirations nocturnes aux petites heures du matin, pâleur, frilosité, humeur dépressive, lombalgie, enflure des chevilles.
Manifestations cliniques de déficience de Yin & Yang du Rein : Bouffées de chaleur mais mains et pieds froids, sueurs nocturnes, urines pâles et fréquentes, rougeurs au cou en parlant, agitation légère, frilosité, gorge sèche, sensations vertigineuses, acouphènes, douleurs dorsales.
Manifestations cliniques de déficience de Yin du Rein & Foie créant des montées de Yang du Foie : Irritabilité, sensations vertigineuses, acouphènes, vision brouillée, yeux secs, peau sèche, bouffées de chaleur, douleurs articulaires, sueurs nocturnes, maux de tête, maux de dos.
Manifestations cliniques de mucosités et stagnation de Qi : Obésité, oppression thoracique, irritabilité, mauvaise humeur, manque d’appétit, nausées, humeur dépressive.
Manifestations cliniques de stases de sang: Bouffées de chaleur, agitation, cycle très irrégulier de menstruations (avec longues pauses) avant la ménopause, sang menstruel foncé, présence de caillots sanguins, insomnie, haute tension artérielle, douleur abdominale.
Il est important de mentionner que l’acupuncture (aiguilles ou pharmacopée) peut être un traitement conjoint à un traitement hormonal substitutif. Il faut cependant savoir que si la prise d’hormones est arrêtée après la fin des traitements d’acupuncture, il est possible que les symptômes reviennent.
Est-ce que toutes les femmes souffrent de la ménopause?
Lire plus
Bien sûr que non. La ménopause est un changement physiologique normal qui peut très bien se dérouler lorsqu’on vit harmonieusement selon les principes de la MTC; en ayant une alimentation saine, une vie équilibrée incluant suffisamment de sommeil et d’exercice physique régulier. Vaut mieux limiter le stress, éviter le tabac et modérer sa consommation d’alcool.
Habitudes de vie et ménopause : Parlons-en et faisons ce que nous pouvons pour réduire les émotions liées au stress, le surmenage et améliorer notre alimentation.
Émotions liées au stress : Les émotions sont une cause extrêmement importante des problèmes présents durant la ménopause. Inquiétudes, anxiété, colère, culpabilité et peur affaiblissent la sphère du Rein. Aussi, dans bien des cas, les émotions liées au stress cumulent depuis des années et par conséquent ont affaibli la sphère du Rein sur une longue période de temps.
Qu’est ce que la ménopause
Surmenage : Travailler trop ou travailler de longues heures sans arrêt ou repos suffisant, ce qui souvent est combiné aux repas irréguliers et stress sont les causes les plus importantes et fréquentes de déficience de la sphère du Rein. Les grossesses multiples ou avoir plusieurs enfants rapprochés affaiblissent aussi la sphère du Rein.
Diète irrégulière : La consommation excessive de mauvais gras et produits laitiers pendant des années contribue à la création de mucosité. Ceci aggrave les symptômes de bouffées de chaleur, insomnie et agitation mentale. Une alimentation pauvre en protéine peut générer le syndrome de Vide de Sang ou déficience de Yin. Le thé, le café et l’alcool déshydratent et donc contribuent à la déficience de Yin; ce qui favorise la montée de Yang i.e. les bouffées de chaleur.
Tabac : Si vous avez fumé, plus vous avez fumé, plus vous avez épuisé votre Sang et Yin, ce qui aggrave les symptômes pouvant accompagner la ménopause. L’acupuncture est très efficace pour arrêter de fumer. Nous avons aidé avec succès des dizaines de personnes.
Bref, une femme qui se nourrit mal, insuffisamment ou irrégulièrement, qui épuise ses ressources d’énergie, qui ne fait pas régulièrement d’exercices physiques et qui ne dort pas assez aura probablement plus de symptômes lors de sa ménopause. Cependant, pour nombreuses femmes, la ménopause se déroule très bien, sans aucun symptôme désagréable.
Conséquences potentielles à la ménopause
Durant la périménopause, la production d’œstrogène et de progestérone, deux hormones fabriquées par les ovaires, varie énormément.
Effet sur les os : Les os deviennent moins denses, ce qui rend les femmes plus vulnérables aux fractures et à l’ostéoporose.
Prise de poids : Le corps commence à utiliser l’énergie différemment, les cellules adipeuses se modifient et les femmes peuvent prendre du poids plus facilement.
Lichen scléreux : Le lichen scléreux (LS), maladie chronique, est une autre conséquence potentielle de la ménopause. Il s’agit d’une atteinte inflammatoire de la peau affectant la région génitale des jeunes filles avant la puberté ainsi que des femmes ménopausées (deux moments de la vie où il y a absence d’hormones de reproduction). Le traitement consiste à soulager les symptômes qui peuvent inclure : démangeaison au niveau de la vulve, irritation ou douleur et difficultés à uriner ou lors de la selle ainsi que douleur lors des relations sexuelles. Il est également possible d’être atteinte du LS sans présenter de symptômes.
Maladies cardiaques: Après la ménopause, les femmes débutent la période post-ménopause. Les femmes ménopausées sont plus vulnérables aux maladies cardiaques.
L’hormonothérapie : Depuis de nombreuses années, les médecins prescrivent aux femmes un traitement hormonal substitutif composé d’œstrogène avec ou sans progestérone, pour alléger certains des symptômes de la ménopause.
Le lien suivant procure plus d’information sur l’enjeu, les avantages et risques associés au traitement hormonal substitutif :
En conclusion, l’acupuncture aide à réduire de façon significative les principaux symptômes précédant la ménopause : les bouffées de chaleur, l’insomnie et les transpirations nocturnes. Le nombre de traitements requis variera selon votre état de santé global.
Caroline Laurin, acupuncteure
Références
- Maciocia, G : Obstetrics and Gynecology in Chinese Medecine, 2ndedition , Churchill Livingstone Elsevier, 2011
- Maciocia, G : Les principes fondamentaux de la Médecine Chinoise, 2e édition, Churchill Livingstone Elsevier, 2008
- www.chusj.org
- www.nia.nih.gov
- www.clearvuehealth.com
- https://www.canada.ca/fr/sante-canada
- https://www.medicalnewstoday.com