Stress, anxiété,
pensez à l’acupuncture
Contactez-nous
L’acupuncture telle que pratiquée en Médecine Chinoise Traditionnelle peut procurer un réel soulagement du stress et de l’anxiété. L’acupuncture fait partie des multiples façons de soulager les effets du stress, de l’angoisse et de l’anxiété sur la santé. Elle est reconnue pour être une thérapie qui favorise la détente et procure une sensation générale de bien-être.
Statistiques sur l’anxiété
Selon l’Enquête sur les personnes ayant une maladie chronique au Canada, en 2013, chez les personnes âgées de 18 ans et plus, près de 3 millions de Canadiens (11.6%) ont déclaré être atteints d’un trouble anxieux ou de l’humeur. Plus d’un quart de ces personnes (27%) ont affirmé que ce trouble avait «beaucoup» ou «énormément» nui à leur qualité de vie au cours des 12 mois précédents. Cela représente plus d’un Canadien sur dix, sans compter toutes les personnes qui n’admettent pas ou ne sont simplement pas conscients d’avoir un problème de stress ou d’anxiété.
Stress, anxiété, pas moi !
«Seule la mort peut nous faire échapper au stress.» Hans Selye, endocrinologue
«L’homme n’est pas troublé par les faits, mais par le jugement qu’il porte sur eux. »Épictète, philosophe
Fondamentalement, le stress peut être vu comme un concept général en lien avec notre façon d’interpréter les événements de la vie. Le Centre d’étude sur le stress humain (CESH) a interrogé 1500 personnes afin de définir le stress. La conclusion : ‟une grande majorité a répondu que le stress venait de la pression du temps. Venait en deuxième, la surcharge de travail.”
Travailler à temps plein, avoir des enfants, être aux études, toutes ces situations peuvent être très positives et contribuer au bonheur. Par contre, elles peuvent aussi être une source importante de stress et d’anxiété. La grossesse ou la peur de l’infertilité peuvent aussi être une source importante d’anxiété.
Le bruit, la surcharge de travail, le manque de lumière et d’oxygène, le manque d’activité physique, le manque de repos et d’introspection ainsi qu’une mauvaise alimentation peuvent également s’ajouter à ce tableau et venir à leur tour influencer notre santé générale et notre niveau de stress.
Malheureusement, personne n’est a l’abri du stress.
La face cachée du stress
Tout d’abord, un petit mot sur l’anxiété ; il est important de déterminer si elle est liée à une maladie organique (ex : hyperthyroïdie) ou à la prise de médicaments. Ainsi, une visite médicale avec un bilan sanguin est suggérée afin d’éliminer cette cause.
L’anxiété est une des multiples réponses du corps face au stress, et elle peut être impliquée de façon prédominante dans un problème tel que l’anxiété généralisée ou des attaques de panique.
Le stress quant à lui peut se présenter sous forme de multiples signes et symptômes qui nuisent aux activités de la vie quotidienne et au bien-être général. En prenant conscience des effets néfastes du stress dans notre vie, nous pouvons apprendre à mieux le gérer plutôt que de le subir.
Les symptômes
Les manifestations du stress sur l’organisme sont multiples, en voici quelques exemples :
Symptômes physiques
- Tensions musculaires : cou, nuque, épaules, mâchoires, maux de tête
- Digestifs : problème d’appétit (trop ou pas assez), sensation de boule dans l’estomac et/ou la gorge, brûlures d’estomac, constipation ou diarrhée, nausées, mauvaise digestion
- Autres : fatigue, insomnie, palpitations, transpiration excessive, souffle court ou difficulté à respirer profondément, changement dans le cycle menstruel
Symptômes psychologiques
- Émotionnels : inquiétude, panique, impatience, frustration, colère, déprime
- Perceptuels : se sentir débordé et/ou préoccupé, voir tout comme une montagne, manquer d’enthousiasme
- Comportementaux : taper du pied, se mordre l’intérieur de la bouche, se ronger les ongles, sauter des repas
- Intellectuels : tourbillon d’idées dans la tête, idées confuses, ruminer les mêmes choses, difficulté de concentration, troubles de mémoire
- Relationnels : peur de rencontrer de nouvelles personnes, fuir les relations intimes, isolement
Afin d’avoir plus de détails sur les symptômes du stress et aider à en prendre conscience, il est possible de télécharger un questionnaire à ce sujet. Il est intéressant de constater combien l’acupuncture agit sur plusieurs des symptômes du stress.
Contacter la cliniqueLe stress et l’anxiété en acupuncture
En acupuncture tel que pratiqué en Médecine Chinoise, le corps humain est perçu comme étant différents systèmes en interactions et interdépendances. Ces 5 systèmes (Rate-Pancréas, Poumon, Foie, Cœur et Rein) s’équilibrent entre eux. Ils ne sont pas que des organes spécifiques mais bien différentes structures et fonctions incluant les organes.
Tous les systèmes du corps peuvent être affectés par le stress; le système Foie (et non l’organe comme tel) est souvent le premier atteint. Les situations perçues comme stressantes ou les excès d’émotions comme par exemple:
- l’inquiétude
- la peur
- la culpabilité
- la honte
- l’irritabilité
- la frustration
- la colère
Les émotions fortes ont tendance à déséquilibrer le système du Foie. Ils peuvent engendrer certains symptômes comme l’irritabilité, les maux de tête et les raideurs musculaires.
Lorsque cette perturbation de la sphère du Foie perdure dans le temps ou est trop intense, cela peut affecter les autres systèmes.
Si le système Cœur est affecté, il peut y avoir des symptômes comme de l’insomnie, des palpitations et de l’oppression thoracique.
Lorsque c’est le système Rate qui est affecté, il y aura des symptômes digestifs : ballonnement, nausée, gaz, alternance de diarrhée et de constipation.
Le déséquilibre du système Foie peut aussi affecter le système Poumon et provoquer de l’asthme ou de l’oppression thoracique. Le Poumon peut aussi être affecté par la tristesse et le deuil par exemple.
Pour terminer, le système Rein peut aussi être affecté et occasionner de la fatigue, une baisse de libido et des douleurs lombaires.
Pour en savoir plus sur les 5 éléments (systèmes) de l‘acupuncture en Médecine Chinoise.
En savoir plusL’acupuncture, une thérapie efficace contre l’anxiété
Tenter de contrôler son stress ou son anxiété peut véritablement être un défi. Plusieurs personnes décideront de se tourner vers les médicaments. Malheureusement, cette solution engendre parfois son lot d’effets secondaires.
Heureusement, il existe d’autres solutions comme la psychothérapie, l’hypnose, la phytothérapie, la méditation, les exercices de relaxation et de respiration, le yoga, le Qi Gong et l’acupuncture bien sûr.
L’acupuncture peut aussi être complémentaire à la prise de médicaments ; il n’y a pas d’interactions entre la prise de médicaments contre l’anxiété ou la dépression et l’acupuncture.
En termes de Médecine Traditionnelle Chinoise, l’acupuncture a pour but fondamental de restaurer l’équilibre entre le Yin et le Yang de tous les systèmes (Foie, Cœur, Rate, Poumon et Rein).
Dans le sujet qui nous concerne, le Yin est associé entre autres au calme, au repos, au froid. Le Yang est quant à lui associé à l’activité, au stress, à la chaleur. En termes occidentaux, l’acupuncture peut restaurer l’équilibre entre le système sympathique (activité, stress) et parasympathique (repos, relaxation).
L’acupuncteur choisit les points d’acupuncture en tenant compte de l’ensemble des symptômes de la personne et offre ainsi un traitement individualisé. Les traitements d’acupuncture sont spécifiques et adaptés à chaque personne.
Les traitements d’acupuncture permettent en quelque sorte de régulariser le système nerveux. L’acupuncture procure un effet de relaxation générale, mais au-delà de cela les traitements sont spécifiques et procurent plus qu’une simple détente : ses effets sont cumulatifs et peuvent avoir une action profonde sur le stress et l’anxiété.
Les études sur l’acupuncture et l’anxiété
Le International Journal of Neuroscience en 2006 a publié une étude au sujet des mécanismes de l’acupuncture. La publication est un résumé de plusieurs études décrivant les mécanismes d’action de l’acupuncture. Les chercheurs ont déterminé que l’application de traitements d’acupuncture pouvait provoquer une augmentation de certains neurotransmetteurs (le niveau dans le plasma et tissu cérébral) : endorphine, sérotonine et dopamine.
Ainsi, en plus d’avoir une action sur le système immunitaire, le soulagement de la douleur, les troubles digestifs, etc., l’acupuncture peut aussi avoir un impact positif sur la dépression, l’anxiété et les attaques de panique.
Une revue de littérature scientifique publiée en 2016 par des instances médicales (des universités et hôpitaux brésiliens) vient appuyer ce que les acupuncteurs expérimentent avec leurs patients depuis des centaines d’années. Les auteurs de la revue ont analysé plusieurs études concernant l’acupuncture et l’anxiété : ils en viennent à la conclusion que l’acupuncture offre des résultats positifs et statistiquement significatifs pour le traitement de l’anxiété. Selon eux, l’acupuncture est un traitement prometteur.
Cependant, ils soulignent un besoin d’amélioration concernant la méthodologie des recherches dans ce domaine. En effet, il y a très peu de budget alloué à la recherche concernant l’acupuncture, il est donc très difficile d’avoir des études de haut niveau en terme de qualité de méthodologie et impliquant un grand nombre d’individus.
Peur des aiguilles ! Une solution : l’auriculothérapie
L’auriculothérapie, c’est l’utilisation de points d’acupuncture au niveau du pavillon de l’oreille. Certaines personnes souffrant de stress, d’anxiété ou d’angoisse ont une crainte des aiguilles.
Il est possible d’utiliser des petites billes ou microaiguilles pour stimuler des points pertinents. Ainsi les traitements se font sans douleur et sans l’utilisation d’aiguilles d’acupuncture standards.
Une des études analysées dans la revue de littérature citée plus haut est une étude démontrant les effets positifs de l’auriculothérapie contre le stress préopératoire.
De plus, la National Acupuncture Detoxification Association (NADA) travaille à faire reconnaître et intégrer un protocole d’auriculothérapie dans différents centres et organismes communautaires à travers le monde.
Ce protocole est réputé comme étant efficace. Il est utilisé en complémentarité avec d’autres thérapies (comme par exemple la psychothérapie) dans le traitement du stress post-traumatique, de l’anxiété, des sevrages et dans les douleurs en général.
Conclusion
En Médecine Traditionnelle Chinoise, on dit que la cause première des maladies est en lien avec les émotions. L’impact du stress sur la santé générale est réel. Il peut mener à l’épuisement, la dépression et au burn out. Il existe plusieurs méthodes et thérapies dans le but d’en minimiser les impacts néfastes sur la santé.
L’idéal est d’abord de prendre conscience de notre niveau de stress dans les différentes sphères de notre vie (travail, …) et ensuite de trouver la ou les méthodes qui nous conviennent le mieux afin de trouver un certain équilibre tout en sachant que la perfection n’existe pas!
N’hésitez pas à consulter notre cabinet à Longueuil pour voir si l’acupuncture peut vous aider.
Martine Hamel, acupunctrice
Références
- Acupuncture.org: http://www.acupuncture.org.uk
- Centre de recherche sur le stress humain : http://www.stresshumain.ca
- Takahashi T. Mechanism of acupuncture on neuromodulation in the gut—a review. Neuromodulation. 2011; 14(1):8–12. [PubMed]
- Elisa Rossi, Shen Psycho-Emotionnal aspects of Chinese medecine, Elsevier, p. 73-77
- Ross Jeremy, Associations de points : la clé du succès, p. 497-500
- DSM-IV-TR, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux p. 545-549