7 bonnes raisons pour traiter
la douleur avec l’Acupuncture
Contactez-nous
La douleur est certainement une des raisons de consultation les plus fréquentes, autant en médecine conventionnelle qu’en acupuncture. Heureusement, il est possible de soulager la douleur sans médicament analgésique et anti-inflammatoire, ou du moins en diminuant les doses le plus possible.
En plus des exercices spécifiques, la physiothérapie (ou autre thérapie manuelle), l’acupuncture peut être un traitement très efficace pour le soulagement de la douleur.
En voici plus long par votre acupuncteur à Longueuil
Selon Statistique Canada, «en 2008, environ 10 % des hommes (1,4 million) et 15 % des femmes (plus de 2 millions) âgés de 12 ans et plus ont déclaré éprouver des douleurs ou des malaises qui les empêchaient de vaquer à leurs activités». Avec autant de gens souffrant de diverses douleurs, il est dans l’intérêt de tous de se tourner vers des solutions efficaces.
1-L’efficacité de l’acupuncture est reconnue par la science.
L’acupuncture est pratiquée en Chine depuis plus de 2000 ans. Après toutes ces années d’utilisation, l’acupuncture est maintenant reconnue par une bonne partie de la communauté scientifique comme une thérapie efficace dans le traitement de la douleur.
Lire plus
Comparativement aux multinationales pharmaceutiques, il faut dire qu’il est difficile d’obtenir des études d’envergures en acupuncture, puisque personne ne peut en tirer de bénéfices monétaires. Heureusement, il y a encore de la recherche fondamentale provenant de différentes institutions liées à la santé qui s’intéressent à l’acupuncture.
Une méta-analyse publiée en 2012, a évalué l’efficacité de l’acupuncture dans le soulagement des douleurs au dos, douleurs cervicales (au cou), douleurs aux épaules, dans l’ostéoarthrite et les maux de tête chroniques. Cette méta-analyse a regroupé environ 28 études pour un total d’environ 18 000 patients. Les chercheurs concluent que l’acupuncture est efficace pour le traitement de la douleur chronique. Une différence significative entre la vraie acupuncture et la fausse acupuncture (sham) indique que l’acupuncture est plus qu’un placebo.
Après avoir analysé plusieurs études sur l’effet de l’acupuncture, le Centre national pour la complémentarité et la santé intégrative (NCCIH – National Center for Complementary and Integrative Health) aux États-Unis conclut que l’acupuncture apparaît être une option raisonnable à considérer pour les gens souffrant de douleurs chroniques.
Enfin, une étude australienne effectuée en milieu hospitalier confirme aussi l’efficacité de l’acupuncture. Dans ce cas-ci, il s’agit d’une étude sur les douleurs aiguës, soit les douleurs lombaires, aux chevilles et céphalées.
2- L’acupuncture peut aider à réduire la prise de médicaments analgésiques et anti-inflammatoires.
L’acupuncture est une solution face à la crise des opiacés. Les médicaments de types opiacés exercent une action analgésique puissante. En plus du traitement de la douleur, ils sont employés contre la toux (codéine) ainsi que pour le sevrage de l’héroïne (méthadone).
Lire plus
Ils entraînent des effets secondaires, comme la dépression respiratoire et dépression de la toux, la constipation, les nausées et les vomissements, les troubles de la vigilance, la tolérance et la dépendance. Un des problèmes majeurs avec ce type d’analgésique est que son arrêt entraîne des symptômes de sevrage. Ainsi, au niveau de la santé publique, on se retrouve en pleine crise des opioïdes.
Face à cette crise, la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis a publié des changements dans un Rapport préliminaire destiné aux professionnels de la santé qui sont en lien avec les patients souffrant de douleurs. Ce rapport suggère que les médecins acquièrent de l’information au sujet de l’acupuncture et la chiropractie (quand les utiliser et quand les intégrer) afin de pouvoir diriger les patients vers ce type de thérapie, plutôt que vers une approche pharmacologique.
3-L’acupuncture est une médecine douce et globale.
L’acupuncture est une thérapie sécuritaire et non invasive. Étant donné le faible risque d’effets secondaires liés à l’acupuncture, comparativement aux médicaments conventionnels, le recours à cette thérapie devrait être de plus en plus fréquent.
Lire plus
En effet, de plus en plus de médecins et professionnels de la santé n’hésitent pas à recommander à leurs patients de consulter un acupuncteur.
De plus, elle traite la personne dans sa globalité, ce qui en fait une approche holistique. Elle tient compte autant des aspects physiques qu’émotionnels.
Elle se combine avec les traitements conventionnels comme la physiothérapie et peut augmenter son efficacité.
4-L’acupuncture peut traiter les symptômes présents en même temps que la douleur.
En effet, très souvent la douleur chronique apporte son lot de symptômes : dépression, irritabilité, insomnie, fatigue, anxiété, etc. Les traitements d’acupuncture peuvent avoir une action positive sur l’ensemble de ces symptômes. Elle procure une détente générale et une relaxation musculaire.
5-L’acupuncture peut soulager les douleurs chroniques, plus récentes ou aiguës.
Elle peut traiter différents types de douleur : tendino-musculaires, articulaires, organiques, etc. Même si l’acupuncture peut traiter plusieurs problématiques de douleur, il est tout de même conseillé de voir son médecin pour obtenir un diagnostic précis. Voici quelques exemples des douleurs traitées par un acupuncteur.
Lire plus
Les douleurs traitées par l’acupuncture
Tel que décrit dans notre page cabinet d’acupuncture rive sud, voici une série de maladies, symptômes ou conditions pour lesquels l’acupuncture a été prouvée être un traitement efficace, par des essais cliniques contrôlés, selon l’Organisation mondiale de la Santé, l’OMS :
Maladies musculaires et osseuses
- Douleur aux genoux
- Périarthrite de l’épaule
- Cervicalgie (douleurs à la nuque et au cou)
- Douleur faciale
- Lombalgie (douleurs au bas du dos)
- Sciatique
- Entorse
- « Tennis elbow » (inflammation, épicondylite ou tendinite latérale du coude)
Système digestif
- Douleur épigastrique (y compris l’ulcère peptique, la gastrite chronique ou aiguë et les spasmes gastriques)
- Colique hépatique/biliaire
Autres
- Douleur dentaire
- Céphalée (maux de tête)
- Dysménorrhée primaire (douleurs et crampes menstruelles)
- Allergies
- Fertilité
- Grossesse
Maladies, symptômes ou conditions pour lesquels l’effet thérapeutique de l’acupuncture a été démontré, mais pour lesquels plus de recherches sont nécessaires, selon l’Organisation mondiale de la Santé, l’OMS) :
Maladies musculaires et osseuses
- Spasmes faciaux
- Fibromyalgie
- Goutte
- Arthrose (ostéo-arthrite)
- Douleur radiculaire et pseudoradiculaire
- Douleur vertébrale aiguë
- Torticolis
- Dysfonction de l’articulation temporomandibulaire
Gastro-entérologie
- Douleur abdominale (gastro-entérite aiguë, spasmes gastro-intestinaux)
- Cholécystite chronique avec exacerbation aiguë
- Lithiase biliaire (calculs biliaires)
- Reflux gastro-œsophagien
- Colite ulcéreuse chronique (trouble inflammatoire des intestins)
ORL
- Otalgie (douleur à l’oreille, otite, inflammation)
- Douleur à la gorge aiguë et chronique (incluant amygdalite)
Autres:
- Douleur après endoscopie et convalescence postopératoire
- Douleur liée aux cancer
- Douleur oculaire (yeux)
- Zona (herpès zoster) et névralgies postherpétiques (douleur après un zona)
6- L’acupuncteur utilise plusieurs techniques.
En plus de l’utilisation de fines aiguilles sur des points d’acupuncture spécifiques, la plupart des acupuncteurs intègrent d’autres techniques. Cela complète le travail des aiguilles et peut permettre d’avoir de meilleurs résultats. Voici un aperçu des différentes techniques utilisées :
Lire plus
- La chaleur (moxibustion, lampe chauffante)
- Les ventouses
- La micro-saignée
- La craniopuncture
- L’électroacupuncture
- Le massage Tuina
- L’herboristerie
7-L’acupuncture agit en stimulant les mécanismes d’autoguérison.
En Médecine chinoise, il est dit que l’acupuncture lève les blocages et équilibre l’énergie vitale. Plus spécifiquement, elle vise à équilibrer le Yin et le Yang, ainsi que le Qi et le Sang des différents systèmes organiques tels que le Cœur, le Foie, le Poumon, le Rein, la Rate-Pancréas, en plus du système tendino-musculaire.
Lire plus
En d’autres termes, l’acupuncture agit sur la douleur en modulant plusieurs mécanismes à travers les neurotransmetteurs, les hormones et le système immunitaire. Elle peut agir aussi en inhibant l’inflammation et ainsi avoir un effet anti-inflammatoire. Enfin, l’acupuncture améliore la régénération tissulaire en favorisant une bonne circulation sanguine.
Cette médecine douce traite la racine (la cause) de la maladie et non seulement les symptômes. Ainsi, l’acupuncteur ne traite pas que la douleur, il s’adresse à la cause de la douleur.
Martine Hamel, acupunctrice
Références
- Site internet de l’Association des Acupuncteurs du Québec
- http://www.health.harvard.edu
- Andrew J. Vickers, DPhil; Angel M. Cronin, MS; Alexandra C. Maschino, BS; et al, Acupuncture for chronic pain individual patient data meta-analysis: http://jamanetwork.com
- FDA Education Blueprint for Health Care Providers Involved in the Management or Support of Patients with Pain. Mai 2017: https://www.fda.gov
- http://www.pbs.org