
L’acupuncture, une solution efficace contre la douleur et l’inflammation causées par l’arthrite
Selon la Société de l’arthrite du Canada, une personne sur cinq au pays vit avec une forme ou une autre d’arthrite. Cela signifie que presque huit millions d’individus souffrent quotidiennement, parce que leurs articulations sont enflammées et/ou usées. La bonne nouvelle ? Plusieurs recherches ont démontré l’efficacité de l’acupuncture dans le traitement de la douleur et de l’inflammation liées à l’arthrite.
En savoir plusMais qu’est-ce que l’arthrite ?
Il est important de définir ce qu’est l’arthrite, puisque ce terme rassemble plus de cent problèmes de santé différents, dont l’ostéoarthrite, l’arthrose, la fibromyalgie, la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite psoriasique, le lupus et la goutte. Ces affections, qui sont généralement chroniques et incurables, ont un point en commun, soit l’inflammation d’une ou de plusieurs articulations. Ce peut être les doigts, les poignets, les coudes, les épaules, les hanches, la colonne vertébrale, les genoux, etc. Évidemment, les signes et les symptômes varient d’une personne à l’autre, et les facteurs de risque sont multiples.
Consultez le tableau ci-contre pour obtenir une vue d’ensemble.
Signes et symptômes
- Craquements
- Douleur
- Enflure
- Fatigue
- Humeur désagréable
- Mobilité réduite
- Rigidité
- Rougeur
- Etc.
Facteurs de risque
- Âge
- Blessures antérieures
- Genre
- Hérédité
- Infections
- Mouvements répétitifs
- Ostéoporose
- Sédentarité
- Surpoids
- Tabagisme
- Etc.
Malheureusement, une maladie arthritique non soignée peut causer des lésions permanentes, changer l’aspect des articulations et, au bout du compte, nuire considérablement à la qualité de vie de la personne qui en est atteinte.
Comment l’acupuncture peut-elle traiter l’arthrite ?
Un grand nombre d’individus qui souffrent d’arthrite utilisent des médicaments — anti-inflammatoires, analgésiques, opioïdes… — pour retrouver leur mobilité et, du même coup, leur entrain. Les résultats sont toutefois mitigés, puisque les médicaments peuvent engendrer des effets secondaires désagréables (somnolence, constipation, étourdissements, nausées, saignements, dépendance…).
Heureusement, il existe des options non pharmacologiques, dont l’acupuncture, pour diminuer la douleur et l’inflammation ainsi qu’améliorer la qualité de vie des gens ayant une arthrite.

Étudiée à maintes reprises par des scientifiques du monde entier, l’acupuncture, qui est issue de la médecine chinoise traditionnelle, est reconnue pour agir sur la douleur et ses mécanismes. Par exemple, elle favorise la microcirculation locale ainsi que la production d’analgésiques et d’immunomodulateurs naturels (endorphines, sérotonine, substance P…). Cela permet notamment de réduire la douleur, l’enflure et l’inflammation sans effets secondaires déplaisants. De plus, l’acupuncture est considérée comme une solution thérapeutique douce et sécuritaire.
À savoir !
L’acupuncteur a accès à divers outils : aiguilles, ventouses, moxibustion, stimulation électrique, etc. Il établit le protocole de traitement en fonction de chaque personne et de ses besoins.
Vous aimeriez soulager vos douleurs arthritiques de façon tout à fait naturelle avec l’acupuncture ? Contactez-nous.
Prendre rendez-vousNote importante :
Générales, les informations offertes ici ne devraient servir en aucun cas à établir un diagnostic ou un traitement. Consultez un professionnel de la santé pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.