Acupuncture maca — BROSSARD
Contactez-nousRessentez-vous souvent des douleurs articulaires, dorsales ou cervicales? Faites-vous fréquemment de l’insomnie, des sinusites ou des troubles gastriques? Avez-vous souffert de céphalées et de maux liés à la préménopause ou pendant la grossesse? Si vous habitez la ville de BROSSARD ou sur la RIVE-SUD de MONTREAL, n’hésitez pas à faire appel à la clinique Acupuncture maca. Vous vous demandez certainement pourquoi! Voici les raisons fondamentales pour lesquelles vous devriez avoir recours à cette thérapie pour soulager ces différents maux qui nuisent à votre bien-être.
Acupuncture : quelle origine?
La médecine traditionnelle chinoise inclut différentes branches dont le massage Tui Na, le Qi Gong et Tai-Chi, la diététique, la pharmacopée chinoise et l’acupuncture. Le traitement par les ventouses fait également partie des modalités de traitement de la médecine traditionnelle chinoise.
Les fondements de l’acupuncture
La pratique de l’acupuncture repose sur des éléments tels que le Yin et le Yang, les 5 éléments, les Méridiens et la Pulsologie. Ces concepts sont étroitement liés les uns aux autres et à la pensée chinoise. Cette relation fait que les maladies sont perçues comme un déséquilibre des énergies vitales ou comme un blocage interne de la circulation du Qi.
Ainsi, le Yin et le Yang, caractéristiques de ces énergies, doivent être en parfaite harmonie pour assurer le bien-être physique, mental et spirituel. L’organisme est traversé par 12 méridiens qui correspondent chacun à un organe. Dans l’ensemble de ces méridiens circule le Qi « Force de vie ». Une baisse du Qi, du Yin ou du Yang ou encore un blocage du Qi ou une plénitude de Yang peut être la source de la présence des signes de maladies.
Les outils utilisés pour l’acupuncture
Le résultat recherché à travers le recours à cette méthode ancestrale est le bien-être physique et mental. Au moyen d’aiguilles très fines, l’acupuncteur travaille à rétablir l’équilibre rompu. Les aiguilles sont délicatement disposées à des endroits bien précis, appelés points d’acupuncture.
Ces points sont localisés sur le corps, en majorité sur l’un des 12 méridiens. L’acupuncteur détermine quels points utiliser selon les symptômes du patient. Vous vous êtes certainement déjà demandé si cette thérapie aux aiguilles est douloureuse! En réalité, les aiguilles sont extrêmement fines, fabriquées d’une métal flexible, sont indolores pour la majorité des gens et procurent un soulagement apprécié des gens qui nous consultent.
Quels sont les maux et déséquilibres internes traités par l’acupuncture ?
Avant de recourir à une clinique d’acupuncture, il est important de connaître les circonstances dans lesquels ce recours peut s’avérer aidant. En effet, certains troubles musculo-squelettiques (tendinite, arthrite), gastro-intestinaux (vomissements, diarrhée, constipation, reflux gastrique…), les malaises au dos et aux articulations peuvent être pris en charge par un acupuncteur.
Les maux de tête, les états dépressifs, les douleurs menstruelles, les éruptions cutanées, les toubles de grossesse et ceux liés à la fertilité, les allergies saisonnières … constituent autant de pathologies qui entrent dans le champ d’efficacité de l’acupuncture. Toutefois, l’acupuncteur ne peut pas garantir la guérison. Mais l’acupuncture est reconnue pour soulager et diminuer nombreux symptômes et est une excellent complément aux différentes méthodes traditionnelles de soin de santé.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a d’ailleurs validé l’application de la médecine traditionnelle chinoise. L’insomnie et l’addiction au tabac sont aussi prises en compte efficacement par l’acupuncture. À la clinique Acupuncture maca, les habitants de BROSSARD qui désirent se soulager de ces maladies manifestement dérangeantes peuvent suivre des traitements naturels pour y parvenir.
Comment se déroule une séance d’acupuncture ?
Les acupuncteurs du centre Acupuncture maca possèdent une grande expérience et interviennent toujours avec respect, professionnalisme et une grande attention. En effet, tous les acupuncteurs de la clinique Acupuncture maca suivent à chaque année des formations continues dans les différentes branches de la médecine traditionnelle chinoise comme la phytothérapie. Ils sont conscients de leur rôle qui consiste à procurer un mieux-être aux clients en respectant les connaissances reçues dans leurs formations réglementées par l’Ordre des Acupuncteurs du Québec (OAQ).
L’examen du patient
La première chose que les acupuncteurs vérifient est l’état de santé du patient. Ils établissent leur bilan de santé en posant des questions, en faisant des palpations et observations.
La pratique proprement dite de l’acupuncture
Chaque traitement d’acupuncture est unique. Unique aux problématiques propres à chaque client et unique à chaque visite de chaque client. Le choix du nombre et de l’emplacement des aiguilles est établi selon les symptômes répertoriés qui déterminent le syndrome du client et dictent l’orientation thérapeutique à suivre. Le temps de pose des aiguilles varie habituellement entre 20 à 40 minutes. Le nombre de traitements dépend de la gravité de la problématique en cours de traitement, de la santé globale du client et de son hygiène de vie.
Selon la situation précise de chaque client, l’acupuncteur décide si l’utilisation de stimulation électrique sur les aiguilles, de moxibustion, de ventouses ou de pharmacopée sera un ajout aidant pour maximiser l’efficacité du traitement.
Comment se passe l’après-traitement?
Trois situations peuvent se produire après le traitement. Vous pouvez ressentir un soulagement immédiat ou avoir une impression de fatigue après la séance. Dans ce cas, il est évident que votre organisme a instantanément réagi aux techniques utilisées sur vous. Dans un autre cas, votre organisme peut répondre au traitement après quelques jours. Pour cela, il est préférable de se reposer dans les heures suivant un traitement d’acupuncture.
Afin de bénéficier des avantages de l’acupuncture, il est souvent nécessaire que vous assistiez à quelques séances rapprochées pour un problème ponctuel et récent. Un problème chronique ou un trouble de santé intense exigera plus de traitements. La prévention par des rendez-vous réguliers annuels (3 à 4 par années ou avant la saison des allergies) demeure préférable pour réduire le nombre de visites requises et surtout, réduire ou éviter de souffrir de différents troubles de santé.