Caroline Laurin Acupuncteure
Contactez-nousDao
Ce mot chinois signifie chemin ou voie. Concept que j’estime central à la vie, puisque nous connaissons le début mais pas la fin, puisqu’au fil des découvertes, opportunités et expériences nous décidons de la route à suivre.
J’ai toujours été, plus ou moins consciemment, attirée par la culture chinoise. Attirée par sa grande sagesse. Intriguée par sa médecine basée sur l’observation des humains et de la nature, médecine qui existe depuis des milliers d’années et qui est toujours applicable aujourd’hui. Attirée par sa recherche d’équilibre. Attirée par l’immense beauté de sa calligraphie mystérieuse et symbolique. Attirée par son alimentation saine et centrée sur l’état physique pour soutenir la santé. Un jour, les philosophies Bouddhisme et Taoïsme puis la pratique du QiGong ont attiré mon attention. Le QiGong m’a ouvert les yeux sur une façon complètement différente d’optimiser sa santé.
En médecine traditionnelle chinoise (MTC), les bienfaits de la nature et la recherche d’équilibre sont des concepts centraux. Bien que provenant de temps anciens et d’une culture très différente, la MTC est basée sur une bonne hygiène de vie pour favoriser une bonne santé, et une bonne santé est la meilleure façon d’éviter les maladies.
Mon parcours d’acupuncteur
C’est en 2010 que j’ai trouvé ma voie. Mon dao. En décidant de devenir une professionnelle de la santé en m’engageant sur le chemin de la MTC.
J’ai étudié l’acupuncture au collège Rosemont pendant 3 ans où j’ai aussi appris l’art du massage Tuina. J’ai ensuite complété un stage de perfectionnement à Beijing en Chine où j’ai appris les immenses bienfaits du QiGong, le BaGua (un art martial interne bénéfique à la santé), de nombreuses techniques de moxibustion, des techniques de ponctures crâniennes ainsi qu’un système d’acupuncture classique, le Yuan Qì.
Depuis, je fais régulièrement des formations pour continuer d’augmenter mes connaissances et habiletés en acupuncture. Je continue de définir plus précisément ma voie, mon dao.
Cette belle aventure m’a permis de devenir fondatrice et co-propriétaire de la clinique Acupuncture maca depuis octobre 2018.
Soutenir la guérison et favoriser la santé
Je considère et constate régulièrement que la médecine chinoise est une formidable approche pour soutenir la guérison et favoriser la santé. En tant qu’acupuncteur, je réalise que l’utilisation de ventouses, du massage Tuina combinée avec l’application externe de concoctions d’herbes chinoises me rejoignent particulièrement dans son approche kinesthésique. Les ventouses et le Tuina ont à la fois une action biomécanique et holistique qui, lorsque mis en pratique selon les concepts de la médecine chinoise, sont extrêmement bénéfiques et agréables.
Aujourd’hui, je suis acupuncteure pratiquant avec le plus grand bonheur la médecine chinoise pour aider les autres à optimiser leur santé, retrouver le sourire et la joie de vivre. Je pratique personnellement le Taichi & QiGong quotidiennement afin de me renforcer et conserver une souplesse physique et mentale tellement requise dans notre société actuelle.
La médecine chinoise, une passion
J’ai ouvert ma clinique d’acupuncture en 2018 avec une collègue et amie, Martine Hamel, une acupuncteure dévouée, passionnée de pharmacopée chinoise et de moxibustion. Ensemble, chez Acupuncture maca, nous exerçons un métier merveilleux. Une approche de soin de santé douce et naturelle, efficace, curative et préventive.
Je n’aurai pas assez d’une vie pour tout apprendre de cette sagesse millénaire mais ferai de mon mieux pour partager mes connaissances, mon expérience et savoir-faire avec vous afin de vous permettre de prendre soin de vous et ainsi profiter pleinement de la vie.
FORMATIONS PROFESSIONNELLES
- Massage Tuina au collège Rosemont
- Médecine chinoise classique et Qi Gong Taoiste à Beijing
- Shonishin– technique d’acupuncture pédiatrique japonaise sans aiguille
- Qi Gong bouddhiste tibétain Tai He niveau II & Ba Gua Lian Huan Zhang 2eforme
- Techniques du Dr Tan – approche d’acupuncture basée sur les méridiens
- Obstétrique, l’acupuncture du test de grossesse au post-partum
- RCR Professionnel de la santé/DEA ©
- Toxicité des herbes chinoises et leurs interactions avec les médicaments biomédicaux
- Anatomie sur cadavres formation viscères à l’Université du Québec à Trois-Rivières
- Séminaire sur le Qi Gong pour la santé à l’institut de QiGong du Québec
- Master Class of Traditional East-West Cupping
- Modern Cupping Therapy
J’ai également eu le plaisir de donner une conférence sur l’acupuncture et les acouphènes au Forum de la Santé Auditive en mai 2017.
ORDRE PROFESSIONNEL
Membre de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec (OAQ) matricule A-016-16