La naturopathie et l’herboristerie signifient l’utilisation des plantes pour se soigner. Cette pratique existe depuis des millénaires et elle est parfois transmise de génération en génération. Au fil du temps, d’innombrables recherches scientifiques sont venues appuyer les savoirs empiriques. À ce sujet, il est vrai que peu de recherches scientifiques sont menées spécifiquement sur la phytothérapie durant la grossesse ; il en est de même pour les médicaments conventionnels.
C’est bien connu que certains médicaments peuvent être dangereux pour le développement du fœtus. Bien que la phytothérapie soit beaucoup plus sécuritaire que les médicaments conventionnels, cela ne signifie pas pour autant que la phytothérapie soit totalement inoffensive durant la grossesse : c’est pourquoi il est très important d’être bien informée avant de les utiliser.
L’utilisation des plantes dans le traitement des problèmes de santé durant la grossesse est une pratique courante dans plusieurs cultures et a toujours fait partie du quotidien de ces peuples. La grossesse amène chez certaines femmes des inconforts et ennuis de santé. L’utilisation des plantes est de loin la façon la plus sécuritaire pour y remédier.
Quelles plantes peuvent être utilisées durant la grossesse?
Quel dosage est approprié ?
Combien de temps les utiliser ?
Quelle forme employer : tisane, teinture ou capsules ?
En tant que naturopathe/herboriste, je suis en mesure de répondre à plusieurs interrogations concernant votre condition avant d’utiliser les plantes médicinales.
Voici de manière non exhaustive, quelques exemples de problèmes rencontrés durant la grossesse pour lesquels la naturopathie peut être efficace.
Pour chacune des conditions citées, les plantes médicinales peuvent aider à réduire la fréquence, la durée et la sévérité des symptômes.
- Rhume et grippe
- Nausée et vomissement
- Problèmes de digestion et d’élimination : brûlements d’estomac, reflux gastriques, flatulences, ballonnements, constipation
- Infections urinaires ou vaginales
- Insomnie, anxiété
- Risques de fausses couches : certains protocoles peuvent être mis en place dans le but de prévenir les fausses couches lorsqu’elles sont récurrentes.
- Carence en fer : certaines plantes pourront favoriser une meilleure absorption du fer
Consulter en naturopathie et herboristerie vous apporte de nombreux bénéfices, parmi ceux-ci :
- Acquérir une meilleure autonomie et une plus grande responsabilité face à votre santé.
- Offrir l’opportunité d’être guidée par une personne professionnelle, qui peut par ses connaissances vous donner des conseils personnalisés.
- Améliorer votre état de santé général avec des méthodes naturelles et sécuritaires, avec un minimum d’effets secondaires.
- Atteindre un état de mieux-être : meilleure gestion du stress, plus d’énergie, amélioration de votre sommeil, soulagement de vos symptômes liés à la grossesse.
Martine Hamel, acupunctrice