L’acupuncture peut être une avenue efficace aux problèmes de fertilité. Que ce soit en complémentarité avec d’autres thérapies ou bien seul, les traitements d’acupuncture s’avèrent une thérapie de plus en plus en demande en ce qui concerne la fertilité.
Les bienfaits de l’acupuncture sont reconnus par plusieurs acteurs du milieu de la santé, c’est pourquoi certains n’hésitent pas à le recommander aux femmes qui vivent avec cette problématique.
Un article traité par Martine Hamel votre acupuncteur sur la rive sud
L’acupuncteur effectue un bilan de santé complet afin d’avoir plus d’informations sur votre santé générale, de cibler vos besoins et orienter le traitement qui sera le plus bénéfique pour vous. Dans le but de maximiser vos chances de conception, des conseils selon les principes de la Médecine traditionnelle chinoise vous sont prodigués au besoin, mode de vie ou changements alimentaires par exemple.
Les aiguilles d’acupuncture sont placées à des endroits stratégiques. Cela a pour effet de soulager vos symptômes et de favoriser la fertilité. Les traitements sont adaptés selon le moment du cycle menstruel. Après les traitements, un effet relaxant sera aussi très bénéfique pour apaiser l’anxiété et le stress généré parfois par cette problématique.
De façon générale, un suivi hebdomadaire est conseillé afin d’équilibrer le système hormonal de façon adéquate et de favoriser la conception. Si vous faites appel à la fécondation in vitro, il est suggéré de faire des traitements avant et après la procédure. Veuillez lire plus bas pour avoir plus de détail à ce sujet.
Il faut tout de même avoir en tête que l’acupuncture peut prendre 3 cycles menstruels ou plus avant d’obtenir des résultats positifs : améliorer la qualité des follicules, régulariser le cycle menstruel (et les hormones) et ainsi favoriser la fertilité.
Certaines conditions plus sérieuses risquent de prendre plus de 3 cycles avant de se stabiliser, notamment chez les femmes ayant des cycles anovulatoires, de l’endométriose, une aménorrhée, des douleurs menstruelles et des cycles irréguliers.
En tout temps, les herbes et compléments alimentaires pourront être un atout intéressant.
Vous pouvez prendre rendez-vous ici pour une rencontre en herboristerie ou en acupuncture.
N’hésitez pas à consulter, contactez-nous pour savoir si l’acupuncture est pour vous.
Bref, l’acupuncture apporte une aide significative dans le traitement des troubles de la fertilité. De plus, elle est sans risque et bénéfique pour la grossesse.
L’acupuncture peut être un excellent complément à la fécondation in vitro. Plusieurs femmes font appel à la fécondation in vitro et ce, pour plusieurs raisons. Lorsque le problème de fertilité persiste, elle s’avère souvent être un dernier recours. Toutefois, cette procédure peut être très exigeante. L’acupuncture peut dans ce cas augmenter vos chances de succès.
Idéalement, nous commençons le protocole au moins 3 mois avant la FIV.
Visite initiale
L’acupuncteure effectue un bilan de santé complet afin de recueillir plus d’informations sur votre santé générale, cibler vos besoins et orienter le traitement qui sera le plus bénéfique pour vous. Ensuite, des conseils et le traitement selon les principes de la Médecine traditionnelle chinoise vous sont prodigués au besoin afin de soulager vos symptômes pendant votre grossesse.
En conclusion, plusieurs femmes ont recours aux traitements d’acupuncture pour favoriser la conception. Les traitements peuvent aider à augmenter la vitalité et améliorer la santé générale dans le but d’avoir un «terrain» favorable à la fertilité.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations au sujet de l’acupuncture et de votre démarche en fertilité.
Martine Hamel, acupunctrice
Pacific college of oriental medecine
British Acupuncture Council
Infertility Vancouver