LA THÉRAPIE PAR LES VENTOUSES
Contactez-nousLes ventouses, aussi connues sous l’appellation “cupping ou cupping therapy”, sont un des outils de l’acupuncteur et sont utilisées en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) depuis que cette dernière existe. Il s’agit d’un excellent complément à l’acupuncture. Cet outil thérapeutique des plus efficaces et agréables n’est pas réservé qu’aux acupuncteurs. Massothérapeutes, chiropraticiens, ostéopathes, physiothérapeutes et autres ont également découvert ses nombreux bénéfices. Une formation approfondie avec Bruce Bentley, acupuncteur australien, m’a permis d’apprendre comment utiliser pleinement mes connaissances de la MTC avec les traitements aux ventouses afin de traiter encore plus efficacement les douleurs musculaires et articulaires, rhumes, toux, menstruations douloureuses, insomnies, maux de tête/migraines, cellulite … ou simplement pour le plaisir et recherche de détente.
LA THÉRAPIE PAR LES VENTOUSES, UNE PRATIQUE ANCESTRALE
La thérapie par les ventouses est une technique ancestrale adoptée par les Egyptiens, Grecs, Romains et Chinois, re-découverte et vantée par Hippocrate, puis relayée par nos grands-mères jusqu’à la fin de la première guerre mondiale avant l’arrivée des antibiotiques.
Lire plus
Maladies musculaires et osseuses
La thérapie par les ventouses est la forme la plus ancienne et la plus globale de traitements dans l’histoire de l’humanité.
À ma grande surprise, j’ai su que mon grand-père maternel faisait des traitements aux ventouses à ses enfants lors de rhumes!! Aujourd’hui, cette pratique ancestrale revient et séduit beaucoup les sportifs et nombreuses autres personnes.
La technique consiste en la pose de ventouses, petits récipients en verre, plastique ou silicone, sur des endroits spécifiques du corps, liés à de la tension ou de la fatigue musculaire ou encore sur un point d’acupuncture. En vidant l’air de la ventouse, il se forme un phénomène d’aspiration, qui entraîne une décongestion libérant la circulation. Cette succion crée un étirement au niveau de la peau, des fascia et des fibres musculaires. Cette technique ancestrale améliorée relâche les tissus les plus rigides, draine les excès de fluides et toxines, brise les adhérences, augmente la circulation sanguine et crée de l’espace sur la région traitée. Elle permet de favoriser une guérison naturelle.
Lors d’un traitement aux ventouses, les patients ressentent une sensation de traction et d’échauffement de la peau. Après le traitement aux ventouses, on se sent plus détendu et plus flexible, libéré.
Les techniques avancées de ventouses
Utiliser les ventouses en appliquant les principes de la MTC permet de :
- Activer la circulation sanguine et le celle du Qì
- Réduire/supprimer l’humidité (enflure/gonflement)
- Attirer vers la surface et éliminer les facteurs pathogéniques externes tels le Vent, le Froid, la Chaleur (dégager les voies respiratoires en cas de rhumes, grippes, bronchites, réduire la douleur musculaire ou articulaire, raideur…)
- Réchauffer, détendre et normaliser les tissus (muscles, tendons, ligaments et fascia) ce qui augmente la mobilité articulaire
D’un point de vue occidental, les bénéfices de traitements aux ventouses sont :
- Augmenter la circulation sanguine locale ce qui réduit l’inflammation
- Étirer et relâcher les tissus mous: muscles, ligaments, tendons
- Réduire/éliminer les adhérences (phénomène qui empêche le glissement entre 2 surfaces)
- Étirer et détendre les fascia au niveau superficiel et profond
- Stimuler le système nerveux causant une augmentation de sécrétion d’endorphine ce qui procure une sensation de bien-être et réduction de la douleur
- Drainer les liquides en excès dont l’élimination plus rapide de l’acide lactique accumulée dans les muscles lors d’efforts physiques
- Réduire l’inflammation présente lors dans les stades aigus de trauma
- Fournir un travail profond des tissus sans inconfort
- Renforcer le système immunitaire en favorisant l’écoulement du liquide lymphatique
- Attirer les fluides intercellulaires (toxines, acide lactique, vieux sang non oxygéné) à la surface de la peau permettant ainsi de débarrasser les cellules de leurs déchets métaboliques et augmenter l’apport en oxygène au niveau cellulaire.
À quoi s’attendre ?
Un traitement de ventouses offre une sensation unique étant la seule thérapie manuelle travaillant avec un effet de succion, qui soulève et crée de l’espace pour contrecarrer notre état presque perpétuel de compression.
C’est une approche très différente que la majorité des gens trouvent vraiment agréable lorsque pratiquée adéquatement.
Il est possible qu’un traitement de ventouses laisse des marques sur la peau allant du rouge pâle au bleu-mauve foncé, dépendant du niveau de toxicité de la personne et du bon fonctionnement de son système à évacuer les toxines. Une marque de ventouse est le résultat d’un processus positif et thérapeutique.
Ces marques disparaissent normalement en quelques jours, et dans des cas plus rare en 2 semaines. Les marques diminuent d’intensité à chaque jour avant de disparaitre complètement. Le site n’est pas douloureux puisqu’il ne s’agit pas d’une ecchymose causée par un trauma. Les patients ressentent habituellement un soulagement important après le traitement, qui peut être suivi de sensibilité ou léger inconfort dans les jours qui suivent car le traitement aux ventouses brise et réorganise l’intégrité des tissus pour favoriser la guérison.
VENTOUSES EN VERRE (DITES À FEU)
Les ventouses à feu représentent la méthode traditionnelle selon la MTC. Les ventouses sont faites de verre épais. La succion est créée par l’introduction d’une source de feu (une ouate imbibée d’alcool à 99% tenue par des pinces qu’on allume à l’aide de la flamme d’une chandelle).
La méthode est simple, on insère la flamme à l’intérieur de la ventouse, on la retire en l’éloignant de la personne qu’on traite et on dépose rapidement la ventouse sur la région à traiter, directement sur la peau. Bien que cette méthode nécessite l’utilisation de feu, elle est sécuritaire pour le patient et excessivement agréable. Le feu n’entre jamais en contact avec la peau du patient, il est utilisé pour créer le vide d’air nécessaire à la succion. L’insertion de la flamme dans la ventouse se fait à côté du patient et non pas au-dessus du patient. Les ventouses peuvent ainsi être réchauffées et leur lourdeur est apaisante. Essayez, vous verrez.
Le grand avantage d’utiliser les ventouses à feu, est l’apport de chaleur qui a lui seul :
- Détend les tissus (muscles, tendons, ligaments, fascia)
- Active la circulation du sang localement
- Réchauffe (Chasse le Froid selon la MTC)
- Augmente le bien-être par son apport de douce chaleur
- Augmente le Yang des Reins
Encore faut-il que le thérapeute sache en tirer avantage.
Ventouses en silicone
Les ventouses en silicone sont flexibles. La succion est obtenue en effectuant une pression manuelle sur la ventouse avant de la déposer sur la peau.
Les avantages d’utiliser les ventouses en silicone:
- Étant flexibles et malléables elles peuvent être glissées efficacement sur presque toutes les régions du corps.
- Étant appliquées directement avec une simple pression de la main. Leur utilisation est rapide.
- Il est possible de réchauffer ces ventouses en les plongeant rapidement dans une eau très chaude.
Contactez-nous pour une séance de cupping/ventouses à la clinique d’acupuncture maca à Longueuil.
LES VENTOUSES ET L’ACUPUNCTURE
Lorsqu’un acupuncteur utilise des ventouses durant un traitement, le choix de techniques utilisées est basé sur les principes de MTC, la condition et constitution du patient ainsi que l’expérience du thérapeute. Les traitements sont bénéfiques et non souffrants. Étant acupuncteure, je bonifie régulièrement un traitement aux ventouses avec quelques ponctures ou manoeuvres de Tuina (technique de massage provenant de la MTC) afin d’adresser de façon plus complète l’orientation thérapeutique basée sur le bilan énergétique établi. Aussi, j’utilise régulièrement, à la fois, les ventouses à feu et celles en silicone pour plus de bénéfices.
TECHNIQUE GLISSÉE OU FIXE
Les ventouses qu’elles soient en verre, en silicone ou à pompe, peuvent être installée de manière fixe pour une durée de 10 à 20 minutes ou glissées. Chaque méthode génère ses bénéfices. Plusieurs niveaux de succion de faible à très fort, peuvent être atteints peu importe le type de ventouse utilisé. C’est lorsque le niveau de succion est confortable pour le patient que le traitement est le plus bénéfique.
Appliquée de manière fixe sur des sites spécifiques de douleur, au fil du temps et de quelques traitements répétés, travaille à un niveau plus profond qu’une succion très forte glissée.
La technique de ventouses glissées rappelle la technique du palper-rouler souvent utilisée en massothérapie pour briser les adhérences. Un bon thérapeute saura quelle technique, quel niveau de succion et quelle quantité de ventouses utiliser selon votre constitution et état de santé.
AVANTAGES D’UN TRAITEMENT DE VENTOUSES PAR UN ACUPUNCTEUR
L’acupuncture étant l’une des 5 branches de la médecine chinoise, l’acupuncteur traite toujours en fonction d’un bilan de santé dénotant une déficience ou plénitude. Son traitement vise à adresser les manifestations de trouble de la santé et leur(s) cause(s). L’acupuncteur connait plus de 400 points d’acupuncture pour rétablir le bon fonctionnement du corps et de l’esprit. L’acupuncteur peut utiliser des ventouses ou des aiguilles pour stimuler ces points. L’acupuncteur peut également effectuer des ponctures strictement d’ordre musculo-squelettiques (comme la technique de l’aiguille sèche ou “dry needling” utilisée par certains physioothérapeutes) ou pour activer les fonctions MTC des points d’acupuncture, ce dernier étant un acte réservé aux acupuncteurs.
Contactez-nousLire plus
De plus, un acupuncteur peut en utilisant seulement les ventouses lors d’un traitement, les appliquer sur des points d’acupuncture ce qui augmente directement l’efficacité du traitement par le lien à la circulation du Qì et du Sang, les causes du trouble de santé, les douleurs ressenties et l’utilisation des méridiens.
Finalement, un acupuncteur est en mesure d’appliquer les ventouses non seulement sur les points d’acupuncture mais sur les bons points d’acupuncture pour vous, au moment de votre traitement. Il est important de comprendre que la santé est un état dynamique en perpétuel changement : niveau d’énergie (selon la quantité et qualité du sommeil et de la qualité de l’alimentation), intensité des raideurs/douleurs, présence ou non d’autres troubles digestifs, respiratoires … et que ces informations sont considérées par un acupuncteur, à chacune de vos visites en clinique, afin d’augmenter l’efficacité du traitement.
VENTOUSES POUR RÉDUIRE LES TENSIONS MUSCULAIRES
Un traitement aux ventouses est efficace et agréable lors d’une douleur au cou, à l’épaule, au bras, au dos, aux hanches ou aux jambes. Que vous soyez un coureur, cycliste, un adepte du Crossfit, un rameur, un yogiste, un musicien, un travailleur manuel … ou toute autre personne aux prises avec des raideurs, douleurs ou tensions. Un traitement aux ventouses vous fera du bien et améliorera votre état. C’est une excellente façon d’éliminer la douleur et retrouver votre pleine mobilité. Il est également possible de compléter le traitement avec l’utilisation de liniment d’herbes chinoises en application externe.
AU-DELÀ DES TENSIONS MUSCULAIRES
Un traitement aux ventouses basé sur les concepts de Médecine Traditionnelle Chinoise est excellent pour :
- Soigner les rhumes, grippes, toux et autres infections des voies respiratoires … même les sinusites.
- Soulager les douleurs menstruelles
- Faciliter le sommeil
- Réduire la cellulite
- Favorise la guérison lors de paralysie faciale
- Pour soutenir un effort de détoxication
- Calmer l’anxiété et le stress
- Pour vous détendre
En conclusion, toute intervention thérapeutique a pour but de favoriser la lutte entre les efforts naturels de guérison du corps et la vigueur de l’agent causant la maladie en faveur du patient. Un thérapeute formé en techniques avancées de ventouses saura quand utiliser la bonne technique de ventouses en appliquant le bon niveau de succion, le bon nombre de ventouses de la bonne grosseur. Un bon thérapeute travaillera de concert avec vous lors de chaque traitement afin de vérifier votre ressenti car, vous seul savez ce que vous ressentez.
Contrairement à la croyance populaire, il ne faut pas toujours travailler avec grande force pour générer la guérison ou réduire les tensions, parfois une approche douce est la plus efficace. Ce qui est important de garder en tête est que l’application et la manipulation de chaque ventouse devrait être confortable. Si vous ressentez une sensation de chaleur, léger gonflement ou froid/fraicheur étant tiré hors du corps, c’est un signe que les ventouses affectent efficacement la condition traitée. Si vous ressentez des démangeaisons au retrait de la ventouse, informez-en votre acupuncteur. Il saura quoi faire.
À retenir, comme l’acupuncture, les traitements répétés de ventouses ont un effet cumulatif qui permet aux effets bénéfiques du traitement de durer plus longtemps. Bref, que ce soit pour des douleurs, des problèmes respiratoires ou des tensions musculaires, l’utilisation des ventouses est très apprécié de la clientèle.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’information ou venir bénéficier de cette approche thérapeutique.
Caroline Laurin, Ac.
Références
- Chirali I, Thérapie par les ventouses. Éditions Maloine, France, 2007.
- Notes de cours Master Class in Traditionnal East West Cupping et Modern Cupping Therapy Workshop par Bruce Bentley
- Health traditions
- France Bleu