L’acupuncture pour soigner les maux de tête, céphalée
Contactez-nousIl est utile de savoir que l’acupuncture est efficace pour soulager les douleurs associées aux maux de tête et pour réduire la fréquence des ces douleurs. Les maux de tête ou céphalées occasionnels ou chroniques sont le lot d’un grand pourcentage de la population, touchant près de 90% des Américains selon certaines sources. Ce sont des douleurs qui surviennent dans la boîte crânienne dues à une cause quelconque. La douleur peut être unilatérale, bilatérale ou concerner l’ensemble de la tête. La fréquence et l’intensité sont très variées. Le mal de tête peut perturber le sommeil, le travail, la vie de famille et les loisirs.
Migraines
Les migraines touchent beaucoup moins de personnes que les céphalées de tension et durent beaucoup moins longtemps. Cependant, leurs symptômes sont plus graves. Les migraines affectent généralement plus les femmes et peuvent entraîner une perte d’appétit, une vision floue, des nausées et même des vomissements.
Mal de tête
Presque tout le monde aura mal à la tête à un moment de sa vie. Enfants, adolescents, adultes de tous âges et les femmes enceintes peuvent souffrir de maux de tête. Les douleurs à la tête sont une des plaintes physiques les plus courantes qui poussent les gens à se soigner ou demander de l’aide d’un professionnel de la santé. Bien que les maux de tête ne soient pas nécessairement symptomatiques d’une autre maladie, ils sont distrayants, accaparants, affectent notre humeur et productivité et engendrent de la fatigue. Vaut mieux y remédier afin de pouvoir profiter d’une santé, d’un bien-être et d’un équilibre optimal.
Symptômes de maux de tête, migraines ou céphalées
- Présence de douleur
- Sensation de tension ou pression au front, aux tempes ou à la nuque
- Sensibilité au niveau du cuir chevelu, de la nuque ou des muscles du cou
- Pour les migraines, le foyer, la durée et l’intensité des douleurs varient beaucoup d’une personne à l’autre et d’une fois à l’autre.
- douleurs pulsatives
- nausées
- vomissements
- troubles de la vue
- hypersensibilité à la lumière, aux bruits et aux odeurs
- incapacité à effectuer ses activités quotidiennes normales
Causes des douleurs à la tête
Les maux de tête ou céphalées (nom scientifique du mal de tête) peuvent être causés par une multitude de facteurs:
- Stress (voir même de longues périodes de concentration)
- Tension nerveuse ou musculaire due à une certaine posture (cou et épaules)
- Anxiété
- Fatigue générale et/ou le manque de sommeil
- Fatigue oculaire
- Fièvre ou maladie infectieuse
- Déshydratation
- Changements hormonaux dont les menstruations et la ménopause
- Problèmes vasculaires
- Certains aliments et boissons (alcool, chocolat, café …)
- Des odeurs fortes
- Traumatismes crâniens, comme les commotions cérébrales de plus en plus fréquentes dans la pratique de différents sports
- Hypertension artérielle
Comment votre acupuncteur peut soulagement vos maux de tête
Qui dit douleur, dit recherche de soulagement. L’acupuncture est une façon efficace de réduire les maux de tête et ce peu importe la cause: qu’il s’agisse d’une céphalée de tension (les plus fréquentes), céphalée de sinusite (après une infection des voies respiratoires supérieures), migraine, céphalée de Horton (rare et très douloureuse), une névralgie du trijumeau ou une névrose.
Les objectifs de l’acupuncture sont doubles:
1) soulagement de la douleur
2) prévention des récidives
Pour plus d’information sur l’acupuncture et la douleur
Efficacité de l’acupuncture pour soulager le mal de tête et la migraine
Un article publié par l’école de médecine de Harvard stipule que “ … une analyse a démontré de manière concluante que l’acupuncture est supérieure à l’effet simulé pour la douleur au bas du dos, les maux de tête et l’arthrose, et que les améliorations observées étaient similaires à celles d’autres analgésiques non opiacés largement utilisés … la pratique de l’acupuncture est devenue une option non médicamenteuse importante qui peut aider les patients souffrant de douleurs chroniques à éviter l’utilisation de médicaments potentiellement nocifs, en particulier d’opiacés présentant un risque sérieux de trouble lié à l’utilisation de substances …” Aussi, selon CNN une étude publiée dans la revue médicale JAMA Internal Medicine a déclaré que l’acupuncture pourrait être utile pour réduire la fréquence des migraines et prévenir les crises.
Pour un traitement d’acupuncture sur la Rive-Sud de Montréal pour soulager vos maux de tête
Bonne hygiène de vie pour réduire l’inflammation
À la base, une bonne hygiène de vie est primordiale et aidante: dormir suffisamment, bien s’alimenter c’est à dire éviter les aliments causant de l’inflammation, bouger tous les jours. Ceci n’est pas seulement un fondement de la médecine chinoise traditionnelle (MTC) mais un concept de plus en plus répandu parmi les médecins occidentaux. Pour n’en citer que deux:
- Dr Gaëtan Brouillard parle dans ses livres La santé repensée et La douleur repensée, livres que vous pouvez consulter à notre clinique.
- Le neurologue américain, Dr David Perlmutter, l’explique à plusieurs reprises dans son livre Ces glucides qui menacent votre cerveau.
Médecine Traditionnelle Chinoise, acupuncture et céphalées de tension
Selon la MTC, la tête est le lieu de convergence des méridiens Yang des bras et des jambes ainsi que du Qì et du Sang provenant de nos organes. Tous les méridiens yang commencent ou finissent sur la partie supérieure du visage, peut-être la région la plus yang du corps, et traversent le cou. Aucun des méridiens yin ne s’étend au cou ou à la tête.
Les méridiens taiyang régissent l’arrière de la tête et du cou (muscles rhomboïdes, infra-épineux, splénius, érecteurs du rachis, sous-occipitaux, occipitaux, frontaux et auriculaires).
Les méridiens shaoyang régissent le côté du cou et de la tête (muscles élévateur de la scapulo, sterno-cléido-mastoïdien, temporal et masséter).
Les méridiens yangming régissent l’avant du cou, la gorge et le visage (muscles trapèze, scalènes, ceux de la bouche, des mâchoires incluant la langue).
Les douleurs à la tête peuvent être causées soit par
- des agents externes qui provoquent contractures ou blocagse entravant la bonne circulation du Qì et du Sang. Le cou est sujet aux attaques de Vent qui se combine souvent au Froid. C’est la partie de la colonne vertébrale la plus susceptible d’être exposée au Vent-Froid durant la journée lorsqu’à l’extérieur ou la nuit, sous la forme d’un courant d’air pendant son sommeil.
- des facteurs endogènes:
- perturbations émotionnelles
- une alimentation inadaptée (abus d’aliments épicés, gras, salés ou d’alcool)
- une déficience de Qì & Sang qui souvent résulte d’une maladie chronique, surmenage, pertes de sang excessives ou trauma divers).
L’énergie yang excédentaire ou incontrôlée a tendance à remonter à la tête. On trouve de nombreux signes/symptômes du Coeur et du Foie sur la tête ou le visage.
Contacter la cliniquePonctures des points gâchettes ou “dry needling” / aiguilles sèches
Notre tête est lourde, environ un dixième du poids du corps. Elle contient également les organes sensoriels responsables de l’odorat, de la vue, de l’ouïe, du goût et de l’équilibre, les ouvertures du système respiratoire et de l’une des extrémités du système digestif, ainsi que la mâchoire et les muscles de l’expression du visage et de la parole. Aussi, lorsque les muscles du cuir chevelu, du cou ou du visage se resserrent et se contractent trop, ils provoquent des spasmes et de la douleur.
Les maux de têtes ont souvent une composante musculo-squelettique, les céphalées de tension sont les plus courantes. Les causes principales sont la posture et les émotions. Plus elles sont fréquentes, plus il est important de traiter la cause sous-jacente. De façon générale, les céphalées de tension fréquentes ont une stagnation de Qi du Foie comme cause. Lorsque les céphalées de tension sont chroniques le Vide de Sang est habituellement la cause. Il est important d’utiliser des points locaux d’acupuncture qui sont souvent des points gachettes actifs identifiés lors de la palpation des muscles.
Un traitement utilisant des ventouses sur les muscles du cou et du haut du dos ou des ponctures au niveau des points gâchettes de ces mêmes muscles (technique maintenant utilisée par les acupuncteurs et certains physiothérapeutes connue sous l’appellation de “dry needling” ou aiguilles sèches) sera excellent pour réduire la tension musculaire et soulager les maux de tête, céphalées ou migraines causés par des tensions musculaires ou nerveuses.
Ventouses
Les ventouses, citées par Hippocrate (460-377 av. J.C.) dans « L’art de guérir », et utilisées aussi bien par les Chinois, les Grecs, les Indiens ou les Arabes, ont depuis des siècles, traité de nombreuses maladies, avant l’arrivée des antibiotiques. Il s’agit d’une ampoule de verre ou de plastique dans laquelle on créé un vide et l’applique sur la peau pour augmenter la circulation locale du sang dans l’ensemble des tissus conjonctifs locaux: muscles, fascia, ligaments et tendons. Le traitement par ventouses peut laisser des ronds rouges sur la peau pendant quelques jours.
Selon un dicton chinois : « Acupuncture et ventouses soignent plus de la moitié des maladies ».
Herboristerie chinoise
La phytothérapie ou herboristerie chinoise peut être combinée aux traitements d’acupuncture si désiré pour augmenter l’efficacité des traitements et/ou le temps requis pour obtenir les premières améliorations.
Acupression à votre service
Que l’on soit en week-end, en vacances ou au travail, les maux de tête peuvent être de véritables désagréments ou irritations au quotidien et il est parfois difficile de s’en débarrasser. Avant de se précipiter sur les médicaments, on peut commencer par utiliser ses doigts et appliquer les préceptes de la médecine chinoise. L’acupuncture est une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise qui s’intéresse à l’équilibre des énergies du corps. Si l’on n’a pas l’occasion ou le temps de se rendre chez Acupuncture maca à Longueuil, on peut utiliser l’acupression, une méthode qui consiste à masser soi-même des points d’acupuncture. Comme il y a des centaines de points d’acupuncture, il nous fera plaisir de vous enseigner quels points peuvent être efficaces lors de maux de tête et comment bien les localiser.
L’acupression est moins efficace qu’une séance d’acupuncture, mais elle peut soulager temporairement. En appuyant simplement et en stimulant certains points d’acupuncture lors de maux de tête ou migraines, vous pouvez libérer des endorphines (hormones dans le cerveau qui soulagent la douleur). Ceci contribue à bloquer les récepteurs de la douleur et augmente la circulation du sang et de l’oxygène à la zone affectée.
Voici 5 points d’acupression favorisant le soulagement de maux de tête.
Conseil utile : Quand vous appuyez sur ces points d’acupression, appuyez fermement et maintenez chaque point pendant plusieurs minutes. De plus, une pression soutenue aura un effet plus apaisant, tandis que plus courte (4-5 secondes) l’effet sera plus stimulant. Aussi, vaut mieux effectuer l’acupression dès le début des premiers symptômes afin d’augmenter son efficacité.
Mal de tête: quand consulter pour une urgence médicale
- apparition soudaine et très intense
- réveils durant le sommeil ou augmentation de la douleur en position couchée
- présence de convulsions ou d’une perte de conscience
- présence de troubles neurologiques tels:
- perte d’équilibre
- faiblesse généralisée
- engourdissement ou difficulté d’élocution
- dédoublement de la vue
- présence de nausées/vomissements persistants
- s’aggrave sur une courte période (quelques jours)
- est associé à une rigidité marquée du cou
- se produit pour une première fois chez une personne de 40 ans ou plus
En conclusion, l’acupuncture est efficace pour diminuer la douleur des maux de têtes et migraines durant les crises ainsi que pour réduire la fréquence des crises. L’acupuncture peut également permettre de réduire l’usage de certains médicaments.
N’hésitez pas donc à consulter un acupuncteur membre de l’Ordre des acupuncteurs du Québec afin de soulager vos maux de tête ou migraines.
Caroline Laurin, acupuncteure
Références
- Legge, David : Close to the Bone, Sydney College Press, 3rd edition 2011
- Peiling, Sun : La douleur en médecine chinoise diagnostic et traitement, Satas, 2006
- Site web : https://santecheznous.com