ACUPUNCTURE ET GROSSESSE
Contactez-nousLa grossesse est une période de grands changements physiologiques et psychiques pour la femme. Un suivi en acupuncture peut lui apporter un grand support.
Les traitements en acupuncture sont sécuritaires et bénéfiques pour la mère et l’enfant qu’elle porte. Ils soulageront une panoplie de symptômes observés chez la femme enceinte: nausée, douleurs lombaires, syndrome du tunnel carpien, anxiété, insomnie, etc.
Une communication de votre acupuncteur sur la rive Sud de Montréal
DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE D’ACUPUNCTURE DURANT LA GROSSESSE
L’acupuncteur effectue un bilan de santé complet afin de recueillir plus d’informations sur votre santé générale, cibler vos besoins et orienter le traitement qui sera le plus bénéfique pour vous, selon votre stade de grossesse.
Des conseils selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise vous sont prodigués au besoin afin de soulager vos symptômes pendant votre grossesse.
Les aiguilles d’acupuncture sont placées à des endroits stratégiques. Le nombre de traitements d’acupuncture varie selon votre état de santé et le stade de votre grossesse.
Cela a pour effet de soulager vos symptômes et de favoriser une grossesse harmonieuse. Les traitements sont totalement sécuritaires pour vous et votre bébé.
- Premier trimestre : si vous êtes très incommodée par des symptômes ou à risque de faire une fausse couche, il peut vous être proposé de faire un suivi hebdomadaire.
- Après le premier trimestre : s’il n’y a pas de symptômes trop dérangeants, un traitement par mois pourrait suffire afin de poursuivre une grossesse harmonieuse.
- À partir de la 37e semaine : il peut être utile de faire un suivi hebdomadaire afin de préparer l’accouchement.
Si la date d’accouchement est dépassée, il peut être nécessaire de recevoir un à trois traitements afin de déclencher le travail de l’accouchement. Pour favoriser la maturation du col, un traitement aux deux jours est alors conseillé.
L’acupuncture pour la grossesse est une approche sécuritaire et non invasive. Il s’agit d’un complément fort intéressant pour vous permettre de profiter pleinement de ce passage si important dans votre vie!
Contactez-nousBIENFAITS DE L’ACUPUNCTURE CHEZ LA FEMME ENCEINTE
DURANT LA GROSSESSE
- Soulager la nausée de grossesse et les brûlements d’estomac.
- Traiter la constipation.
- Traiter les varices, les hémorroïdes et les varicosités vulvaires.
- Soulager les douleurs lombaires et sciatiques.
- Traiter les infections urinaires.
- Diminuer le stress, l’anxiété et l’insomnie .
- Prévenir et diminuer les risques de fausse couche.
- Corriger la malposition du fœtus en siège (entre la 32e et la 34e semaine), la moxibustion est utilisée pour plus d’efficacité. Cette technique est employée depuis plusieurs siècles pour faire tourner les bébés. En effet, l’armoise (une herbe) est compactée sous forme de cigare et utilisée pour chauffer un point d’acupuncture sur le petit orteil, le 67V.
- Induire le travail pour l’accouchement, si retard.
PRÉPARATION À L’ACCOUCHEMENT
- Favoriser la détente du périnée afin de prévenir les déchirures.
- Stimuler les contractions de l’utérus.
- Favoriser la maturation du col de l’utérus. Dans ce cas, un traitement aux deux jours est conseillé.
- Déclencher l’accouchement en cas de dépassement du terme, l’acupuncture encourage le processus naturel. Le traitement peut prendre quelques jours à faire effet.
- Diminuer le niveau de stress et les craintes en lien avec l’accouchement.
EN POST-PARTUM
- Soutenir pour retrouver de la force, de la vitalité et refaire des réserves en cas de fatigue.
- Aider à prévenir ou soulager la dépression post-partum.
- Augmenter la production de lait en cas de lactation insuffisante.
- Soulager les mastites.
- Diminuer les saignements utérins persistants.
Si vous avez besoin d’aide pour soulager des symptômes durant votre grossesse, contactez la clinique.
Cette petite étude menée sur 55 femmes en vient à la conclusion que l’acupuncture est efficace dans le traitement de la nausée durant la grossesse.
RECHERCHES PORTANT SUR LA GROSSESSE ET L’ACUPUNCTURE
Consulter les recherches
1- «Effect of acupuncture on nausea of pregnancy: a randomized, controlled trial».
Cette petite étude menée sur 55 femmes en vient à la conclusion que l’acupuncture est efficace dans le traitement de la nausée durant la grossesse.
2- «Acupuncture to treat nausea and vomiting in early pregnancy: a randomized controlled trial».
L’acupuncture dans le traitement de la nausée et des vomissements en début de grossesse : une étude clinique randomisée. Cette étude conclut que l’acupuncture est un traitement efficace pour les femmes qui ont des nausées en début de grossesse.
3- «Acupuncture: a promising treatment for depression during pregnancy».
Acupuncture: un traitement prometteur contre la dépression durant la grossesse ; malgré le petit échantillon, 69% des femmes ont eu de bons résultats suite aux traitements d’acupuncture.
4- «Acupuncture for dyspepsia in pregnancy: a prospective, randomised, controlled study».
Pour cette étude, 42 femmes enceintes ont été choisies. Elles ont été divisées en deux groupes ; le premier groupe a eu des conseils alimentaires avec des antiacides et le deuxième groupe a eu des conseils alimentaires avec des antiacides et de l’acupuncture une à deux fois par semaine.
L’acupuncture s’est démontrée être efficace afin de réduire les brûlements d’estomac (une réduction de moitié chez 75% des femmes ayant reçu de l’acupuncture, en plus d’améliorer la qualité de vie de ces patientes).
5- «Moxibustion for Correction of Breech Presentation: A Randomized Controlled Trial».
Cette étude mentionne que la moxibustion devrait être largement utilisée puisqu’elle est peu couteuse, facile à exécuter et non invasive. Chez les femmes primipares, elle devrait être faite à la 33e semaine durant 1 à 2 semaines. Chez les femmes multipares, plus d’études doivent être faites afin d’en tirer des conclusions.
6- «Moxibustion in Breech Version – A Descriptive Review».
Cette revue d’études au sujet de la version fœtale et la moxibustion conclut que plusieurs études donnent des résultats encourageants. La plupart de ces études ont été faites sur des petits échantillons et ne sont pas randomisées, il est donc difficile d’arriver à une conclusion définitive. Néanmoins, les auteurs concluent en mentionnant que la moxibustion semble être un traitement sécuritaire et efficace. Ce traitement devrait être prodigué avant toute autre procédure plus coûteuse et moins sécuritaire.
7- «Acupuncture for cervical ripening and induction of labor at term–a randomized controlled trial».
Cette étude porte sur l’effet de l’acupuncture sur la maturation du col de l’utérus. L’étude a été effectuée sur 45 femmes arrivées à terme. Elles ont été réparties en deux groupes, un groupe contrôle et un groupe traité par acupuncture, une séance a tous les deux jours. Malgré le faible échantillon, la conclusion est que l’acupuncture favorise la maturation cervicale . Elle raccourcit le temps entre la date d’accouchement prévue et la naissance.
Pour conclure, l’acupuncture est une thérapie sécuritaire et efficace. Les femmes enceintes ont tout intérêt à se diriger vers cette médecine traditionnelle chinoise pour se soulager de leurs symptômes. L’acupuncture est reconnue depuis plusieurs centaines d’années en Chine et utilisé par des millions de femmes sur la planète.
Pour conclure, l’acupuncture est une thérapie sécuritaire et efficace. Les femmes enceintes ont tout intérêt à se diriger vers cette médecine traditionnelle chinoise pour se soulager de leurs symptômes. L’acupuncture est reconnue depuis plusieurs centaines d’années en Chine et utilisé par des millions de femmes sur la planète.
Pour en savoir plus, lire notre article: acupuncture et fertilité.
Martine Hamel, acupunctrice
Prendre rendez-vous