
Les menstruations et leurs symptômes : l’acupuncture peut aider !
Nombreuses sont les femmes qui souffrent durant les différentes étapes de leur cycle menstruel. Crampes abdominales, douleurs lombaires, fatigue, migraines, écoulements brunâtres (spotting), nausées, seins douloureux, irritabilité, fringales, ballonnements…
Si la médecine occidentale tente de nous faire croire que tous ces symptômes sont normaux et inévitables, il en est autrement en médecine traditionnelle chinoise. Selon cette dernière, l’ovulation et les menstruations elles-mêmes devraient passer pratiquement inaperçues.
Le cycle menstruel en médecine occidentale
En médecine occidentale, le cycle menstruel repose sur les hormones produites, entre autres, par les ovaires et leurs impacts sur les follicules, les trompes utérines et l’endomètre. Selon Le Manuel Merck, « le premier jour de saignement est considéré comme le début de chaque cycle menstruel (jour 1). Il se termine immédiatement avant la période menstruelle suivante. Les cycles menstruels durent en général entre 24 et 38 jours. (…) La perte de sang au cours d’un cycle varie généralement de 6 à 70 ml. »
- En occident donc, le cycle est divisé en 3 phases distinctes :
- La phase folliculaire (avant l’ovulation);
- La phase ovulatoire;
- La phase lutéale (après l’ovulation).
Pour traiter les différents symptômes liés aux menstruations, les médecins prescrivent généralement des médicaments (anovulants, analgésiques, anti-inflammatoires, etc.).
Le cycle menstruel en médecine traditionnelle chinoise
En médecine traditionnelle chinoise, le cycle menstruel correspond à l’effet du Qi, aussi appelé énergie vitale, du Sang, du Yin et du Yang sur l’utérus. En d’autres mots, le cycle menstruel est davantage vu comme une danse entre les énergies Yin et Yang.
- La phase du Sang (période menstruelle);
- La phase Yin (période post-menstruelle);
- La phase où le Yin évolue vers le Yang (ovulation);
- La phase Yang (période post-ovulatoire);
- La phase Qi (période prémenstruelle).

Il est divisé en 5 phases :
Les praticiens en médecine traditionnelle chinoise croient qu’un cycle menstruel devrait – idéalement ! – s’étaler sur 28 ou 29 jours et, surtout, se dérouler sans ennui. En effet, le cycle devrait être régulier. De plus, l’ovulation et les menstruations ne devraient pas causer de symptômes désagréables.
En médecine traditionnelle chinoise, l’apparition de douleurs, de fatigue ou d’autres phénomènes physiques ou psychologiques constitue un signe de déséquilibre sur le plan énergétique.
Le saviez-vous ?
Clair et liquide, le sang des menstruations ne coagule pas. Vous ne devriez donc pas retrouver de caillots sur ou dans votre protection hygiénique.
Un cycle menstruel harmonieux, c’est possible
L’acupuncture, une pratique millénaire, représente un moyen sain et naturel d’atteindre autant que possible l’harmonie énergétique. Ses praticiens veillent à stimuler, par différents moyens (aiguilles, laser, lampe chauffante, ventouses…), le corps pour qu’il retrouve son équilibre.
Évidemment, les femmes vivent de nombreux changements (puberté, grossesse, ménopause…) au cours de leur vie, et ces changements peuvent nuire à leur harmonie globale. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à consulter en acupuncture lorsqu’il y a présence de symptômes. En fait, il est même bénéfique d’agir en prévention. Les différentes séances assureront ainsi une transition en douceur entre les étapes du cycle menstruel, mais aussi de la vie.

Le saviez-vous ?
L’acupuncture est reconnue pour avoir des effets relaxants, analgésiques, et même réparateurs. Chaque traitement est individualisé.
Note importante :
Générales, les informations offertes ici ne devraient servir en aucun cas à établir un diagnostic ou un traitement. Consultez un professionnel de la santé pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.