L’acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise. Elle stimule et augmente les capacités d’auto guérison de l’organisme. Elle est holistique, sécuritaire et sans effet secondaire.
Elle vise à améliorer la santé et à soulager diverses douleurs. De plus, les traitements d’acupuncture sont reconnus comme étant efficaces par l’OMS pour traiter divers problèmes de santé comme la tendinite, la sciatique, les douleurs lombaires et plusieurs autres symptômes et maladies.
Le terme «acupuncture » provient du latin «acus » (point) et «punctura » (piquer). En mandarin, il réfère au terme «zhen jiu », où «zhen » signifie acupuncture et «jiu » qui réfère à la moxibustion.
Nous pouvons donc en déduire que l’acupuncture et la moxibustion peuvent être considérées comme inséparables dans la vision chinoise, puisque les deux termes sont toujours employés ensemble pour parler de la médecine chinoise. Ainsi, il est fréquent qu’un acupuncteur utilise la moxibustion (le moxa) conjointement à l’acupuncture.
Contactez-nousL’acupuncture est maintenant inscrite comme une médecine traditionnelle chinoise depuis 2010 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, faisant partie de L’Organisation des Nations Unies (ONU).
C’est une médecine alternative et complémentaire, c’est-à-dire qu’elle peut remplacer la médecine moderne ou bien être utilisée en complémentarité avec cette dernière.
Répandue et respectée à travers le monde, l’acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise. Elle se pratique en implantant et en manipulant délicatement des aiguilles très fines (stériles et à usage unique) sur des zones précises du corps, soit des points d’acupuncture.
Cette pratique de médecine douce a pour objectif global d’améliorer la santé et de soulager diverses douleurs. L’acupuncture stimule et augmente les capacités d’auto guérison de l’organisme. Elle est holistique, sécuritaire, efficace et sans effet secondaire.
En plus des aiguilles, Martine hamel, acupuncteure et sa collègue Caroline Laurin, acupuncteure utilisent le moxa (moxibustion), une herbe (armoise) qui est chauffée afin de produire une chaleur sur les points d’acupuncture. Elles utilisent aussi la stimulation à l’aide de très légers courants électriques dans le but d’avoir une stimulation plus forte des points d’acupuncture, ce qui se nomme électro acupuncture.
Notre clinique d’acupuncture à Longueuil vous reçoit 5 jours par semaine, elle est située sur la ligne de commune de St Hubert.
Maladies, symptômes ou conditions pour lesquels l’effet thérapeutique de l’acupuncture a été démontré, mais pour lesquels plus de recherches sont nécessaires (selon l’Organisation mondiale de la Santé, l’OMS):
Autres :
Certainement, il y a plusieurs raisons pour lesquelles les femmes enceintes pourraient bénéficier de traitements d’acupuncture :
En post partum:
Absolument, les enfants répondent très bien aux traitements d’acupuncture, parfois mieux que les adultes. Leur condition évolue souvent très rapidement. L’acupuncture avec les enfants pourra être employée pour différentes conditions par exemple :
Certainement, voici comment les traitements d’acupuncture peuvent aider durant les traitements médicaux contre le cancer :
De façon générale, un acupuncteur consciencieux offre des traitements sécuritaires.
Au Québec, une seule école offre la formation pour devenir acupuncteur, le Collège de Rosemont à travers le Diplôme d’études collégiales en acupuncture. Un acupuncteur doit être membre de l’Ordre des acupuncteurs du Québec : cet organisme s’assure que les acupuncteurs respectent bien les règlements et le code de déontologie en lien avec la pratique de l’acupuncture. Il sanctionne au besoin et protège le public contre les charlatans. Il est de la responsabilité du patient de s’assurer que son acupuncteur est bel et bien membre de l’Ordre des acupuncteurs du Québec.
Contrairement à plusieurs médicaments, l’acupuncture est non toxique et sans effet secondaire ou négligeable. Pour cette raison, elle s’avère une médecine d’une importance capitale, en particulier pour les douleurs chroniques.
Elle permet de réduire la prise de médicaments, notamment la prise d’opioïdes et de corticostéroïdes, et donc d’en réduire les effets secondaires majeurs comme la dépendance.
L’acupuncture contribue à régulariser les systèmes sympathiques (état de stress) et parasympathiques (état de récupération et de repos). Il en résulte donc un effet de relaxation rapidement après que les aiguilles soient mises en place.
Certaines études scientifiques modernes ont révélé plusieurs effets bénéfiques de l’acupuncture sur le corps humain :
Ces actions sont générales et vastes, c’est la beauté de l’acupuncture : elle peut régulariser une panoplie de fonctions dans l’organisme, car ses actions sont souvent non spécifiques. C’est pour cette raison qu’elle peut être particulièrement efficace dans les désordres fonctionnels, c’est-à-dire les problèmes qui souvent amènent le médecin à dire : « Vous n’avez rien, ça doit être le stress. Vous avez de la douleur, mais il n’y a rien !».
L’acupuncture n’est pas douloureuse en soi. Cependant avoir un traitement d’acupuncture n’est pas toujours indolore. Certaines zones contiennent plus de terminaisons nerveuses que d’autres et il arrive que le patient éprouve une sensation de pincement, de brulure sur le point d’acupuncture (au moment où l’on place l’aiguille), mais cela ne dure que quelques secondes et ne provoque aucune inflammation.
Les mains et les pieds en contiennent beaucoup plus que les jambes, les bras ou l’abdomen, ils seront donc plus sensibles lors de la puncture. Parfois il y a une sensation de lourdeur, de pesanteur, c’est normal et ce n’est pas inconfortable.
L’essentiel à retenir, c’est surtout que recevoir un traitement d’acupuncture c’est relaxant. Aucune des aiguilles ne devrait empêcher les patients de se relaxer. En général, il en résulte une expérience agréable.
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte face au nombre de traitements et à son efficacité. Le nombre de traitements peut varier entre 3 et plus de 10 selon l’état général de santé du patient.
L’acupuncture monopolise les systèmes d’auto guérison de l’organisme. Si le potentiel d’auto guérison est trop diminué, par exemple par une maladie de longue date ou par un épuisement chronique, plusieurs traitements seront nécessaires, de plus, la moxibustion et l’utilisation des herbes peuvent s’avérer être un incontournable.
D’un autre côté, plus l’état de santé général de la personne est bon, meilleurs seront les effets et moins de traitements seront nécessaires.
Les aiguilles qui doivent être utilisées par l’acupuncteur sont stériles, à usage unique elles sont jetables, c’est-à-dire qu’il est interdit de stériliser soi-même ses aiguilles. Les aiguilles ne sont donc pas réutilisables.
Pour choisir son acupuncteur, il faut d’abord s’assurer que le ou la professionnel soit membre de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec (OAQ). L’acupuncture est réglementée par l’OAQ depuis 1995. Ceci est la seule façon de s’assurer que l’acupuncteur est dûment formé.
Notez qu’un physiothérapeute qui traite avec des aiguilles n’est pas un acupuncteur. Seul un acupuncteur (Ac.) possède la formation complète et l’expérience requise pour faire des traitements d’acupuncture de façon holistique. Pour trouver un acupuncteur dans votre région, vous pouvez consulter le site de l’Association des Acupuncteurs du Québec.
Lorsque vous avez choisi un acupuncteur, il est essentiel de développer un lien de confiance avec lui. Un autre aspect important est que vous vous sentiez confortable en sa présence et surtout que vous arriviez à relaxer. Il y a davantage de chance d’être soulagé par les traitements si vous arrivez à vous détendre.
Martine Hamel, acupunctrice