La moxibustion est une forme de technique thérapeutique qui utilise la chaleur.
Utilisée en Médecine traditionnelle chinoise pour soigner, une plante, l’armoise (Artemisia argyi ou vlugaris), nommée moxa, est exploitée sous différentes formes (libre, en cône ou en bâton) pour ensuite être brûlée près de la peau afin de chauffer certains points d’acupuncture ou région du corps en relation avec l’énergie vitale du corps humain.
Cette technique permet d’enrichir le Sang, de faire circuler le Qi et le Sang et de fortifier (et stimuler) l’organisme.
Une Médecine traditionnelle chinoise
La moxibustion est utilisée en Chine depuis plus de 2500 ans, elle est couramment pratiquée en combinaison avec l’acupuncture. En effet, le caractère chinois pour nommer le mot acupuncture (zhenjiu) signifie en fait ‟acupuncture-moxibustion ».
Elle est aussi pratiquée à Longueuil par votre acupuncteur: M. Hamel
La Moxibustion était utilisée pour soulager un large éventail de maux, maladies chroniques ou aiguës et lésions.
- bronchite
- tendinite
- indigestion
- arthrite
- rhumatisme
- asthme
- énurésie
- vomissements
- douleurs articulaires
- troubles de la circulation du sang
Elle accompagnait toute une pharmacopée chinoise traditionnelle, principalement constituée de plantes médicinales.
D’anciens textes médicaux chinois mentionnent :
«Une maladie qui ne peut pas être traitée par acupuncture peut être traitée par la moxibustion. Lorsque les aiguilles ne fonctionnent pas, le moxa fonctionne ».
Aujourd’hui, on utilise souvent la moxibustion chez les gens trop sensibles aux aiguilles d’acupuncture ou qui redoutent d’être piqués. Chez ceux qui n’ont pas de succès avec l’acupuncture seule ou la médication conventionnelle.
La technique
La plupart du temps, le thérapeute tient le bâton de moxa près de la peau, sans la toucher, pour réchauffer la surface de la peau.
Moxa direct
Pour le moxa direct, il s’agit d’appliquer de minuscules cônes de moxa (l’armoise), directement sur la peau, le thérapeute l’enlève dès que le patient lui signifie que la sensation de chaleur est suffisante. Parfois, cette technique peut accidentellement brûler la peau du patient, ce n’est pas le but recherché.
Dans ce cas, des mesures sont prises afin de bien cicatriser la zone (application d’aloès et d’huile essentielle de lavande aspic).
Cette technique s’effectue toujours sans douleur et avec une agréable sensation de chaleur.
Moxa indirect
Le moxa indirect est une technique plus populaire, car il n’y a pas de risque de brûlure. Le thérapeute maintient un bâton d’armoise de la grosseur d’un cigare près de la peau (sans la toucher) sur une zone précise jusqu’à ce que le patient ressente une agréable chaleur.
Une technique consiste à mettre du gingembre directement sur la peau et à mettre le moxa sur le gingembre, la technique se nomme moxa-gingembre. Cette méthode permet de faire pénétrer en profondeur la chaleur et les essences réchauffantes et tonifiantes du gingembre.
En acupuncture, il est possible de mettre des petites “boulettes” de moxa à l’extrémité des aiguilles afin de faire pénétrer la chaleur encore plus profondément au niveau des points d’acupuncture. Cela est particulièrement efficace dans les problèmes de douleurs articulaires de type arthrose.
Les bienfaits de la moxibustion en médecine chinoise
Cette technique unique permet une pénétration de la chaleur agréable qui n’a pas son pareil. L’acupuncteur fait son bilan énergétique et peut utiliser la moxibustion pour une multitude de situations dans le but de :
- Améliorer la circulation de Qi et du Sang dans les méridiens, en éliminant les blocages. Souvent les douleurs diminuent surtout au niveau des muscles et articulations.
- Disperser les énergies pathogènes comme le Froid, qui peut être responsable d’une multitude de douleurs.
- Chasser le Vent et libérer l’extérieur, qui peut causer de la fièvre, des frissons et des courbatures telles que ressenties en présence de rhume ou de grippe.
- Tonifier le Yang Qi et harmoniser le Yin et le Yang.
- Éliminer les mucosités.
Les patients qui reçoivent les traitements avec la moxibustion peuvent ressentir une chaleur qui irradie plus loin que la zone qui est chauffée. Cette sensation est bénéfique et signifie qu’un déblocage du Qi et du Sang s’effectue en profondeur.
Pourquoi utiliser la moxibustion ?
Différents articles publiés surtout au Japon de 1954 à 2007 décrivent que la moxibustion peut traiter 364 types de maladies.
La moxibustion peut êre utilisée dans plusieurs situations :
- Douleurs de type arthritique, surtout les douleurs qu’on considère en médecine chinoise être de type ‟froid ». C’est-à-dire lorsque la douleur limite le mouvement et est améliorée par l’application de compresse chaude.
- Blessures et douleurs tendino-musculaires, peut avoir un effet anti-inflammatoire.
- Problèmes digestifs, particulièrement les selles molles, diarrhées chroniques, colites.
- En obstétrique, spécifiquement lors de présentation de siège en fin de grossesse afin de faire retourner le fœtus.
- Pour le soulagement des crampes menstruelles (dysménorrhée).
- Pour favoriser la fertilité féminine et masculine.
- Pour renforcer le système immunitaire, par exemple en prévention du rhume et de la grippe.
- Pour augmenter la production de globules blancs et d’hémoglobine.
- Équilibre le système nerveux et endocrinien.
- Problèmes urinaires de type incontinence ou rétention.
- Fatigue et faiblesse générale.
- Prolapsus de la vessie et de l’utérus.
La moxibustion peut être faite dans le confort de votre maison après avoir été bien informé de la méthode et des zones à chauffer par votre acupuncteur. Elle peut renforcer et prolonger l’effet des traitements d’acupuncture.
C’est une pratique extrêmement sécuritaire et courante en Chine afin de favoriser un bien-être et une santé générale.
L’odeur et la fumée
Il y a deux inconvénients à la moxibustion : l’odeur et la fumée.
Le vrai moxa, fait avec la plante non carbonisée produit beaucoup de fumé lorsqu’elle est brûlée. Très peu de cliniques offrent la thérapie par moxibustion à cause de ce problème de fumée.
Il est possible d’utiliser du moxa dit sans fumée, mais on l’évite, car il s’agit de plante carbonisée, donc potentiellement toxique lorsqu’on en respire les émanations. Il faut l’utiliser dans une pièce bien aérée et le moins souvent possible.
À la clinique Acupuncture Maca sur la rive sud , nous offrons ce service, car nous disposons d’un système d’extraction de fumée. Il y a donc peu de fumée qui est produite durant les traitements.
L’odeur est celle de l’herbe brûlée et peut ressembler à la marijuana, elle n’est pas désagréable, mais peut porter à confusion pour les gens ignorant la moxibustion.
Vous pouvez regarder cette vidéo en chinois sous titrée en français pour en savoir plus au sujet du moxa.
Martine Hamel, acupunctrice
Références :
Consulté le 8 janvier 2017
https://www.takingcharge.csh.umn.edu/explore-healing-practices/moxibustion
http://www.acupuncturetoday.com/abc/moxibustion.php